Chauffer une piscine avec des ordinateurs… c’est possible !

Il y a quelques temps, la récupération de la chaleur, notamment issue des data centers pour chauffer des bâtiments, faisait la Une de nombreux médias. La piscine de la Butte aux Cailles, à Paris, construite dans les années 20, est allée plus loin : ses deux bassins sont chauffés depuis mai par des services informatiques !

Sommaire

Comment est-il possible chauffer une piscine grâce à des ordinateurs ?

Classée monument historique, la piscine de la Butte aux Cailles à Paris accueille depuis quelques semaines un petit data center, exploité par Teamto, une start-up spécialisée dans l’animation 3D. Celui-ci - composé de gros ordinateurs - produit de la chaleur, traditionnellement perdue. C’est ce qu’on appelle la chaleur fatale.

Sauf que ce data center n’est pas un data center comme les autres ! En effet, ses serveurs ont été plongés dans des cubes en inox, remplis d’huile. Cette dernière chauffe, petit à petit, sous l’influence des ordinateurs, jusqu’à atteindre 50 °C. La chaleur est alors transférée à l’eau des bassins de la piscine grâce à des échangeurs.

◇ [Reportage] Le maGAZine visite la cogénération Horti Énergie ◇

Pourquoi cette innovation est-elle si intéressante ?

Chauffer une piscine grâce à un data center présente un intérêt non négligeable : les eaux pourront être maintenues à une température constante, tout en faisant moins appel au réseau de chaleur parisien, chargé jusque-là de cette mission. On estime ainsi que le rejet de 45 tonnes de CO2 sera évité tous les ans par la ville de Paris grâce à ce dispositif. Ce qui est une bonne nouvelle pour la municipalité, qui s’est engagée à baisser de 25 % ses émissions de CO2 d’ici 2020 par rapport à 2004 ! Une économie financière est également à la clé.

◇ Entreprises : comment réaliser des économies d’énergie ? ◇

Et demain ?

La récupération de la chaleur émise par les data centers semble devoir se développer. Environ 25 sites parisiens (gymnases, bâtiments publics, hôpitaux, d’autres piscines…) ont d’ores et déjà lancé un projet de ce genre.

La récupération de la chaleur produite par les data centers est une solution économique et respectueuse de l’environnement pour s’engager dans une démarche de transition énergétique. Et vous, avez-vous déjà initié des projets verts ?

Source de l'image à la Une : Pixabay (526663)