14 juin 2017

En juillet 2017, baisse du tarif de distribution du gaz naturel

tarif de distribution du gaz naturel
Le mois d’avril a vu les tarifs de l’ATRT 6, l’accès des tiers aux réseaux de transport de gaz, baisser de 3,1 % pour GRTGaz et de 2,2 % pour TIGF. Les bonnes nouvelles continuent : en juillet, c’est au tour du tarif de distribution du gaz naturel, via l’ATRD 5, en vigueur depuis l’été 2016, d’évoluer. La grille tarifaire de GRDF va ainsi baisser de 2,05 % !

1er juillet : un nouveau tarif de distribution du gaz naturel

Le tarif de distribution du gaz naturel, également appelé “tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel des gestionnaires de réseau”, permet de :
  • couvrir les coûts d’investissement et de fonctionnement de GRDF ;
  • financer l’entretien et la modernisation du réseau de distribution ;
  • assurer un certain niveau de service.
Le tarif, défini par une ATRD, s’applique pendant 4 ans. Il est cependant réajusté tous les ans, selon des règles établies au moment de son émission. Cette année, le tarif de distribution, révisé par l’ATRD, en vigueur depuis le 1er juillet 2016, va bénéficier d’une baisse sensible dès le 1er juillet 2017, de l’ordre de 2,05 %.

Découvrez tous les métiers de la chaîne gazière : du producteur au distributeur

Tarif de distribution : quelle part sur les factures ?

L’impact du tarif de distribution du gaz naturel sur les factures n’est pas négligeable. Il représente en effet 18 % du montant total en moyenne. Généralement saisi sur la deuxième page de votre facture de gaz, le tarif de distribution est intégré dans le calcul de l’abonnement (appelé, parfois, terme mensuel d’acheminement), de manière égale par tous les fournisseurs. En effet, ces derniers répercutent à leurs clients, à l’euro l’euro, les montants facturés par GRDF. Le nouveau tarif de distribution restera valable jusqu’à la prochaine actualisation, au 1er juillet 2018. Il impactera donc dans les prochaines semaines vos factures de gaz. Ouvrez l’œil !

Crédit photo : Fotolia (ptnphotof)

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie