9 mai 2017

Marché du gaz : l’analyse technique d’avril 2017

le marché du gaz en avril 2017
Comme chaque deuxième semaine du mois, le maGAZine vous propose son analyse technique du marché du gaz du mois précédent. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être certain de n’en louper aucune !

marché du gaz : PEG avril 2017marché du gaz : taxe sur les transactions financières en avril 2017marché du gaz : valeurs journalières avril 2017

Le marché du gaz en avril 2017

Pas mal de fluctuations sur le marché du gaz naturel en avril 2017. En effet, les prix ont commencé par augmenter, à cause du début de la période de reconstitution des stocks. L’écart TRS Day Ahead / PEG NORD Day Ahead s’est éloigné de la parité, avec l’arrivée de méthaniers à Dunkerque puis à Fos, une baisse de la consommation et une hausse des températures. La hausse des prix s’est poursuivie avec l’annonce d’une baisse de 10 % du plafond de production des Pays-Bas pour 2017, avant de se stopper net, suite à une chute du cours du pétrole. Enfin, à la fin du mois d’avril, difficile d’y voir clair sur le marché du gaz naturel : les prix long terme étaient orientés à la baisse, et ceux à court terme à la hausse ! L’écart TRS Day Ahead / PEG NORD Day Ahead s’est ainsi positionné à 0,22 € du MWh en moyenne fin avril. Le mois de mai s’annonce passionnant !

Certains drivers du prix du gaz

Le prix du pétrole

Un mois d’avril divisé en deux parties. Tout d’abord, une tendance à la hausse, malgré un niveau record atteint par les stocks hebdomadaires de pétrole brut américains, causée notamment par l’attaque menée en Syrie par les États-Unis et par la bonne santé du dollar face à l’euro. Puis, une forte baisse durant la semaine 16 (la troisième du mois d’avril). Plusieurs raisons à cela :
  • une hausse de la production américaine ;
  • une baisse moins forte des stocks de brut américain par rapport à ce qui avait été prévu par les acteurs du marché ;
  • un certain scepticisme du marché sur l’efficacité d’une reconduction du gel de la production au sein des pays de l’OPEP, nourri par l’absence de prise de position des russes sur la question.

Qu’est-ce que l’OPEP ?

Le taux de change EUR/USD

Cela fait quelques semaines que le dollar se renforce face à l’euro. En avril, cette tendance s’est poursuivie, pour deux raisons principales :
  • marché du gaz : usd euro avril 2017les frappes américaines en Syrie, la monnaie américaine jouant pleinement son rôle de valeur refuge ; l’attente des résultats de l’élection présidentielle française.
  • La preuve ? Dès la dernière semaine du mois d’avril, lorsque les résultats du premier tour de la présidentielle sont tombés, la monnaie unique européenne s’est renforcée ! Quel sera l’impact du second tour qui se déroulera le 7 mai ? Réponse dans quelques jours !

Quels drivers suivre sur le marché du gaz

Les températures

marché du gaz : les températures en avril 2017“En avril, ne te découvre pas d’un fil”, dit l’adage. Cela s’est encore vérifié cette année. Les températures ont en effet été assez basses pour la saison. On a même enregistré une baisse de 6 °C d’une semaine à l’autre, pour atteindre un manque de 5 °C par rapport à ce que l’on serait en droit d’attendre d’un mois printanier. Conséquence ? Certains ont rallumé leur chauffage et les consommations de gaz naturel ont donc augmenté. Vivement le joli mois de mai !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie