31 mai 2017

Le calendrier de déploiement 2017 de Gazpar dévoilé

compteur gazpar
Gazpar, vous vous souvenez de lui ? Cette fois, le déploiement de ce nouveau compteur intelligent, chargé de transmettre les relevés de gaz naturel aux fournisseurs, a véritablement commencé. Il faut dire qu’il y a du boulot : 11 millions de compteurs vont être installés un peu partout en France, en sachant que 95 % d’entre eux devront être opérationnels d’ici la fin de l’année 2022 ! Alors, comment ça se passe, le déploiement du compteur Gazpar ? Faisons le point !

Quelles méthodes de déploiement pour le compteur Gazpar ?

Le déploiement du compteur de gaz naturel intelligent Gazpar, équivalent de Linky pour l’électricité, a donc commencé. Deux méthodes de déploiement vont être employées :
  • des déploiements locaux dans chacune des 8 zones gérées par GRDF ;
  • une propagation progressive, autour des premières communes dont les administrés ont reçu des compteurs Gazpar.

Déploiement programmé

Dans le premier cas, Gazpar sera installé dans le cadre de ce que l’on appelle le "déploiement programmé". Ce sont des entreprises de pose, prestataires de GRDF, qui s’en chargeront. Elles organiseront les tournées d’interventions de façon ciblée et progressive dans le périmètre géographique que GRDF leur aura confié. Les clients seront informés par un courrier (à en-tête GRDF) de l’arrivée de Gazpar chez eux, 30 jours au moins avant le rendez-vous. La date de ce dernier sera confirmée entre 15 et 21 jours avant le déplacement du technicien. Ensuite, tout ira très vite : les données de consommation quotidiennes seront mises à disposition des clients dans les semaines qui suivront l’installation du compteur Gazpar. Ce sera, pour eux, la fin de la relève physique.

Déploiement par opportunité

Dans le second cas, également connu sous le nom de « déploiement par opportunité », c’est GRDF qui s’en chargera directement, lors de certaines opérations spécifiques réalisées en dehors du périmètre du déploiement programmé :
  • interventions de maintenance.
  • demandes de nouvelles prestations.
  • nouveaux branchements.
Attention, dans ce cas, les clients ne seront pas avertis en amont (la priorité étant la bonne réalisation de l’opération initiale), et le compteur Gazpar ne sera pas forcément immédiatement communicant. Il faudra en effet que le concentrateur, nécessaire à son bon fonctionnement, ait été déployé à proximité lui aussi. La relève à pieds se poursuivra donc, jusqu’au moment où GRDF annoncera aux clients que leur compteur intelligent est maintenant également communicant.

Et Gazpar dans ma commune, c’est pour quand ?

Voici, selon GRDF, les prévisions de déploiement du nouveau compteur Gazpar - et les prestataires mandatés - pour les villes concernées par cette première vague. Cette étape devrait durer 18 mois : la fin est donc prévue pour l’année 2018. Pour les autres… patience !
MaiJuinJuilletSeptOctNov
Nord -OuestAmiens Banlieue nord de LilleSOGRETRELLens SLTP
OuestBrest métropole SNAT Niort La Rochelle CODICESt-Nazaire CODICE
Ile de FranceIvry-sur-Seine SLTPParis 13e FEEDBACK Epinay-sur-Seine Saint-Ouen SOGRETRELLa Queue-en-Brie Le Plessis-Trévise Noiseau Ormesson s/ Marne CODICEArcueil Sceaux SLTP
EstReims SLTPMetz SLTPSt Dié-des-Vosges APFMulhouse PHINELEC
CentreLimoges SOGETRELSt Armand-Montrond LS SERVICESLe Blanc Chaillac CODICE
Rhône Alpes BourgogneSaint-Etienne CODICEAsnières-les-Dijon Dijon CODICEBanlieue de Grenoble LS SERVICES
Sud-OuestToulouse Entreprise internePauCT GAZ
MéditerranéeAix-en-Provence et villes à proximité PHINELECMontpellier LS SERVICESToulon PHINELECMarseille 11e SOLUTIONS 30
Cette phase de déploiement va donc faire intervenir un certain nombre de professionnels, directement chez les clients. C’est pourquoi GRDF a mis en place un service en ligne, permettant de vérifier que le prestataire annoncé est bien habilité à réaliser une telle intervention. C’est par ici ! Le compteur intelligent Gazpar est prometteur, c’est un fait. Mais il n’arrivera pas demain ! Il faudra attendre encore plusieurs mois avant d’en profiter. En attendant, pour être facturé selon vos consommations réelles, essayez l’auto-relève… vous nous en direz des nouvelles !

Crédit photo : GRDF

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie