[Génération énergie] Energy Observer : bateau à l’hydrogène à la conquête du monde

Notre passion, au maGAZine ? L’énergie, sous toutes ses formes ! C’est pourquoi, via notre rubrique « Génération énergie », nous avons pour ambition de vous faire découvrir des innovations proposées dans ce secteur d’avenir. Aujourd’hui, focus sur Energy Observer, un bateau équipé de panneaux solaires et d’éoliennes capable d’alimenter une pile à hydrogène. Ce « bateau du futur », en autonomie énergétique totale, s’apprête même à faire le tour du monde ! Présentation.

Sommaire

Comment fonctionne l’Energy Observer ?

Energy Observer est un bateau tout neuf et pourtant, il a déjà navigué. Il a en effet été créé à partir d’un ancien catamaran de course, construit au Canada en 1983 — nommé successivement Formule TAG, Tag Heuer, Enza New Zealand, Royal & SunAlliance, Team Legato ou encore Daedalus. S’il mesurait à l’origine 24,38 m de long, le bateau a été rallongé quatre fois, atteignant ainsi 30,5 m de long pour 12,80 m de large !Aujourd’hui, Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène, et ce durant sa navigation. Il associe pour cela une aile de traction, des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et des hydrogénérateurs afin de produire l’électricité nécessaire à ses déplacements. L’objectif des cinquantes techniciens qui ont participé à son développement ?Démontrer l’efficacité et les performances de notre chaîne hydrogène complète en milieu marin hostile, c’est a fortiori valider son application en milieu terrestre, et permettre son développement dans d’autres applications à grande échelle, maritimes ou terrestres, mobiles ou stationnaires.Ce projet peut être ainsi comparé à l’avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard.Il faut dire que la technologie de l’Energy Observer ne manque pas d’avantages, et ceci grâce à l’hydrogène dont les caractéristiques en font la source d’énergie idéale :

  • Il est l’élément chimique le plus léger et le plus abondant dans l’univers.
  • Il contient trois fois plus d’énergie que le gazole, et 2,5 fois plus que le gaz naturel.
  • Il ne provoque aucun rejet de CO2 ou de particules fines lors de sa combustion.
  • Il est stockable en quantité, contrairement à d’autres ressources énergétiques, comme l’électricité.


L’Energy Observer, en route pour un tour du monde

Mis à l’eau en avril, l’Energy Observer s’apprête à conquérir le monde — ou du moins, à rendre visite aux curieux et aux sceptiques. L'équipage de ce catamaran « éco-responsable » a en effet prévu 12 escales en cette année 2017, en France. Dernière étape de ce tour de l’Hexagone ? Monaco, dans quelques mois. Une fois le modèle énergétique éprouvé, il pourra débuter son tour du monde. Celui-ci comportera 101 escales dans 50 pays, et devrait durer 6 ans ! Le Solar Impulse des mers et des océans s’arrêtera :

  • dans des capitales engagées dans la transition énergétique ;
  • sur des îles autonomes en énergies, comme lui ;
  • dans des villes en plein essor économique, afin de sensibiliser les acteurs politiques, institutionnels et économiques aux performances de l’hydrogénération ;
  • près d’écosystèmes menacés ;
  • dans des centres de décision politique ;
  • dans de grands événements internationaux (boat shows, salons professionnels, prochaines COP…) ;
  • près de réserves naturelles ;
  • et sur des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’hydrogène de l'Energy Observer, au cœur de la transition énergétique ?

L’Energy Observer est original à plus d’un titre. Mais c’est son utilisation de l’hydrogène qui aiguise la curiosité des amateurs d’innovations technologiques et des passionnés de transition énergétique. Il contribue en effet à mettre fin à un paradoxe important de cet élément chimique : présent en abondance sur notre planète, il n’est pourtant que rarement trouvé à l’état pur, puisqu’il est le plus souvent accompagné par d’autres éléments. Or, son extraction industrielle « coûte » de l’énergie. Il ne peut donc, en l’état, prendre tout son rôle dans la transition énergétique espérée par les gouvernements !L’Energy Observer va donc contribuer à améliorer la recherche autour de l’hydrogène, un élément chimique dont il faudra aussi résoudre le problème du stockage. Il devrait, à terme, représenter une véritable alternative aux énergies fossiles. Et être produit, comme c’est le cas sur ce bateau du futur, en totale autonomie énergétique, pour ne plus dépenser de l’énergie en essayant d’en produire !


Que pensez-vous du catamaran Energy Observer ? Êtes-vous curieux de voir ce que peut donner l’exploitation de l’hydrogène ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !