[Génération énergie] Wagabox veut révolutionner le biogaz dans les collectivités

Avec la rubrique « Génération énergie », le maGAZine a pour ambition de vous faire découvrir des innovations proposées dans le secteur des énergies. Après Zecharger, une technologie de chargeurs sans fil ultra rapide disponible dans plus de 800 établissements qui reçoivent du public ; l’association Énergie Jeunes, qui a pour ambition d’apporter aux élèves en difficulté un soutien pour éviter le décrochage scolaire ; voici, dans un tout autre domaine, Wagabox, une unité d’épuration du biogaz nouvelle génération. Présentation.

Sommaire

Comment est né le projet Wagabox ?

Si vous êtes attentif aux projets portés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), vous avez peut-être entendu parler de Wagabox sous son ancien nom : le projet Biometic. Porté initialement par Air Liquide et Sita, il avait bénéficié d’une aide de 460 000 euros, qui lui avait permis de tester sa faisabilité et de vérifier ses résultats. En 2015, le projet Biometic est devenu Wagabox, sous la houlette de la startup française Waga EnergyC’est à ce jour la seule unité au monde capable de produire, à partir de ce mélange gazeux complexe, un biométhane pur à 98 %, compatible avec les standards de qualité des opérateurs de réseau. » Guénaël Prince, cofondateur et directeur R&D de Waga Energy

Wagabox, qu’est-ce que c’est ?

Wagabox, c’est une unité d’épuration du biogaz, qui peut être déployée sur n’importe quel site de stockage de déchets, à deux conditions :

  • que sa capacité soit suffisante ;
  • qu’il soit proche du réseau de gaz naturel.

La véritable ambition de Wagabox est bien là : produire du biogaz à partir de sites de stockage des déchets et l’injecter directement dans le réseau de gaz naturel. Les créateurs de la startup ont d’ailleurs des objectifs assez ambitieux, puisqu’ils espèrent que chaque box sera en mesure d’injecter environ 20 GWh de biogaz sur le réseau chaque année et d’éviter l’émission de 4 000 tonnes équivalent CO2 !

→ À lire aussi : Gaz vert en Europe : état des lieux ←

Wagabox, comment ça marche ?

La Wagabox, installée dans des sites de stockage de déchets, va « capter » le biogaz – produit naturellement, mais impropre à une utilisation domestique – pour l’assainir. Pour cela, elle utilise conjointement une séparation par membrane et une distillation cryogénique. Résultat ? Un carburant alternatif, non polluant et, puisqu’il utilise des ressources inexploitées jusqu’à présent, compétitif ![embed]https://www.youtube.com/watch?v=faNpCb9hBcI[/embed]

Un test réussi dans l’Yonne

La bonne nouvelle ? Ca marche ! Une Wagabox a été installée à Saint Florentin, dans le département de l'Yonne, sur un site de stockage des déchets géré par COVED, (Collectes Valorisation Énergie Déchets). Après quelques travaux d’ajustement autour du point d’injection, du biométhane pur à plus de 98 % a pu être introduit dans le réseau de distribution dans le courant du mois de février. Cela ne devrait être qu’un début : l'installation doit en effet délivrer 20 GWh d'énergie par an, soit la consommation annuelle de 3 000 foyers.« Les résultats, en termes de rendement et de qualité du méthane, se sont révélés parfaitement conformes à nos prévisions, et nous avons obtenu l’autorisation d’injecter dans le réseau de GRDF. » Nicolas Paget, cofondateur et directeur Industrie de Waga Energy.

Une source de valorisation moderne pour les collectivités

Le principe de Wagabox est donc prometteur, en particulier pour les collectivités locales désireuses de mettre en place une économie circulaire et jouer un rôle dans la transition énergétique. Elles ont tout à y gagner :

  • la valorisation d’une énergie jusque-là perdue car trop impure pour être exploitée ;
  • une énergie propre à injecter dans les réseaux ;
  • le tout pour un coût compétitif !

« Notre modèle économique consiste à acheter le biogaz aux gestionnaires de déchets et à revendre le bio-méthane produit aux énergéticiens. C’est pour nous le moyen d’agir vite pour la transition énergétique dans un contexte d’urgence climatique. » Benoit Lemaignan, cofondateur et directeur financier de Waga Energy.Et vous, que pensez-vous de Wagabox ? Quelle place donnez vous à l'efficacité énergétique et au gaz vert dans votre collectivité ? Pour plus d’informations sur la Wagabox, rendez-vous sur le site de Waga Energy !