29 mars 2017

Contango et backwardation, qu’est-ce que c’est ?

volatilité glossaire
Poursuivons, sur le maGAZine, notre ambition de vous expliquer clairement et simplement les principaux termes liés au marché du gaz naturel - qui sont souvent, pour la plupart, également utilisés sur les autres places de marché. Aujourd’hui, intéressons-nous à deux termes qui s’opposent : contango et backwardation !

Contango, backwardation, kézako ?

Ces notions sont utilisées sur les marchés financiers, notamment ceux des matières premières comme le gaz naturel. Elles servent à décrire la vision future d’une courbe de prix. On parle de contango dans le cas où cette courbe de prix, en fonction de l’échéance, est ascendante. À l’inverse, on parle de backwardation dans le cas où la courbe est descendante. Sachez que vous pouvez également parler de « report » pour le contango et de « déport » pour la backwardation.
backwardation vs contango Par conséquent, en situation de contango, les prix à termes sont croissants en fonction de l'éloignement de l'échéance, donc plus la durée de l'offre est longue, plus son prix moyen est élevé. Par exemple, un contrat sur une durée de 24 mois coûte plus cher qu’un contrat sur une durée de 12 mois.  
backwardation vs contangoÀ l’inverse, en situation de backwardation, les prix à termes étant décroissants en fonction de l'éloignement de l'échéance, plus la durée de l'offre est longue moins son prix moyen est élevé. Un contrat sur 24 mois sera ainsi moins cher qu’un contrat sur 12 mois.

Des opportunités de marché

Si vous lisez régulièrement les analyses de marché du gaz naturel, cela ne vous a pas échappé, les tendances de prix varient régulièrement. Vous pouvez alors observer des situations de contango ou de backwardation… et des opportunités de marché qui peuvent se présenter à vous ! Selon votre profil d’acheteur, les positions que vous avez déjà prises, vos objectifs budgétaires, votre aversion au risque, le contrat que vous avez éventuellement déjà souscrit, il pourra être intéressant de considérer les possibilités qu’il s’offrent à vous. [wc_button type="warning" url="https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2016/06/quiz-super-acheteur/" title="Découvrez quel super-acheteur vous êtes !" target="blank" url_rel="" icon_left="pied-piper" icon_right="pied-piper" position="center" class=background_color="#1e1f1f"]Découvrez quel super-acheteur vous êtes ![/wc_button] Par exemple, dans une situation de backwardation acheter des volumes de gaz naturel sur le long terme peut être une opération judicieuse. À l’inverse, dans une situation de contango, on envisagera plutôt de se positionner à court terme. On pourra aussi choisir de swapper tout ou partie de vos volumes vers un prix fixe pour éviter de subir la hausse, si vous êtes déjà engagé dans une offre qui vous offre cette option. Dans tous les cas, ces opérations s’adressent à des acheteurs avertis. Elles exigent un suivi régulier du marché, une bonne réactivité et une prise de décision rapide. Votre fournisseur d’énergie est là pour vous accompagner dans votre approche ! Vous souhaitez en savoir plus sur certains termes relatifs au marché du gaz naturel ? Listez-les dans les commentaires, ils feront prochainement l’objet d’un article glossaire sur le maGAZine !

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie