30 mars 2017

Comment mieux consommer en augmentant la fréquence de ses relèves de gaz naturel ?

releves de gaz naturel time money
Vous êtes acheteur en énergie ? Vous souhaitez sans doute optimiser la gestion de vos consommations afin d’obtenir les meilleures offres, celles qui correspondront le mieux à vos besoins et à vos enjeux. Pour y parvenir, pourquoi ne pas vous tourner vers l’augmentation de la fréquence des relèves de gaz naturel. La bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne quel que soit le profil de consommation de votre (ou vos) site(s). Le maGAZine vous explique tout !

Petit rappel : la fréquence « classique » des relèves de gaz naturel

La fréquence de relève est basée sur les tarifs de consommation. Ainsi, en général et sauf intervention de votre part ou initiative de votre fournisseur :
  • Les profils T2 (qui consomment entre 6 et 300 MWh de gaz naturel par an) voient leurs consommations relevées tous les 6 mois.
  • Pour les profils T3 (plus de 300 MWh de gaz naturel, mais moins de 5 000 MWh de gaz naturel consommés par an), on procède au relevé tous les mois.
  • Du côté des T4 (plus de 5 000 MWh de gaz naturel tous les ans), la relève des consommations est effectuée tous les jours.

Quelle augmentation de la fréquence des relèves ?

Quel que soit son profil, tout consommateur de gaz naturel peut demander l’augmentation de la fréquence de la relève de ses compteurs. ll est possible de passer à une fréquence :
  • mensuelle pour les profils T2 ;
  • journalière pour les profils T3.

Les fréquences de relève des compteurs de gaz naturel changent ⟡

Premier avantage : être au plus près de ses consommations réelles

Lorsque les relèves de consommation sont trop espacées les unes des autres, la facture, entre deux régulations, correspond à l’estimation de consommation établie par le fournisseur de gaz. De fait, augmenter la fréquence des relèves de gaz naturel permet de s’approcher au maximum de ses consommations réelles. Résultat ? On ne paie que ce qui est réellement dû, sans courir le risque d’une décorrélation et on fait disparaître les sueurs froides au moment des régularisations !

L’auto-relève, à quoi ça sert ? ⟡

Deuxième avantage : modéliser sa consommation de gaz naturel

C’est simple : plus on relève ses compteurs, plus on dispose d’informations sur ses consommations. La connaissance, puis l’analyse de ces données permettront d’identifier les dérives et incohérences de ses consommations, en les modélisant, puis de les limiter, voire les éviter.

Big Data : de nouvelles façons de relever et de traiter vos données de consommation

Modéliser sa consommation de gaz naturel entraîne deux bénéfices majeurs :
  • Il est ainsi possible d’élaborer des politiques énergétiques, en s’appuyant sur des recommandations personnalisées et de les ajuster au fur et à mesure des analyses des données.
  • La mise en œuvre de ces politiques énergétiques sont notamment liées au déploiement de solutions d’efficacité énergétique. Il est alors intéressant de chercher les outils adaptés à ses habitudes de consommation et à ses process.
En augmentant la fréquence de vos relèves de gaz naturel, vous vous donnez donc la possibilité d’agir presque en temps réel sur vos consommations. Non seulement le montant de votre facture est en adéquation avec vos consommations -, mais cela permet également un pilotage plus fin et performant d’actions d’efficacité énergétique. Rapprochez-vous de votre fournisseur qui saura vous conseiller sur cette démarche. [su_table]
Attention : Ces changements engendrent généralement des coûts additionnels à la charge du client. Parfois, des adaptations techniques de l’installation sont également nécessaires.
[/su_table] Vous êtes passé à une fréquence de relève de gaz naturel plus importante et vous constatez que votre offre n’est pas idéale au vu de vos habitudes de consommation ? Il est temps de lancer un appel d’offres. Téléchargez notre livre blanc pour un accompagnement étape par étape.

Source de l'image à la Une : Pixabay (stevepb)

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie