15 mars 2017

Après Linky, dites bonjour à Gazpar !

gazpar-compteur-gaz
Vous vous souvenez de Linky, le compteur communicant pour l'électricité ? C’est désormais au tour de Gazpar d’être expérimenté par GRDF. Le déploiement de ce nouveau compteur intelligent a commencé. Gazpar aura pour mission la transmission des relevés de gaz naturel aux fournisseurs. Présentation.

Deux communications par jour pour Gazpar

Un an après le déploiement du compteur électrique Linky, le réseau de gaz naturel s'apprête à accueillir, lui aussi, un compteur communicant. Son nom : Gazpar. Cette nouvelle génération de compteur doit équiper l’ensemble des 11 millions de clients raccordés au gaz naturel en France, qu’ils soient clients professionnels ou particuliers. Comme Linky, Gazpar va donc relever les consommations au quotidien, automatiquement et à deux reprises. Ce nouveau système transmet directement les relevés de consommation aux fournisseurs. Il permet aussi un suivi personnalisé depuis un espace en ligne sur le site de GRDF. L'objectif ? Une baisse des consommations, rendue possible par une meilleure connaissance des dépenses engagées et estimée à 1,5 % en moyenne. Notez également que Gazpar permettra d'éviter les mauvaises surprises au moment des régulations, puisqu'il permettra de facturer les consommations réelles, et non plus une estimation basée sur les consommations annuelles précédentes.

Gazpar : un déploiement jusqu'en… 2022 !

Vous souhaitez équiper votre site d’un compteur Gazpar pour bénéficier d'une plus grande visibilité et donc d’une gestion plus fine de vos consommations ? Il faudra vous armer de patience. En effet, si l'expérimentation a d'ores et déjà commencé dans 24 communes pilotes situées dans 4 départements (Côtes d’Armor, Hauts-de-Seine, Haute-Normandie et Rhône), le déploiement de Gazpar aura lieu dans l’année – entre le printemps et l'automne – pour s'achever en 2022. En ce qui concerne son financement, sachez que cette installation ne vous sera pas directement facturée, mais l’investissement qu’il représente (1 milliard d’euros !) sera répercuté sur vos factures à travers le tarif d'acheminement du réseau de distribution. Cependant, GRDF compte sur un meilleur pilotage de la consommation et donc sur les économies d’énergie réalisées pour compenser cette hausse. En attendant de bénéficier des avantages des relèves journalières de Gazpar, souvenez vous que l’auto-relève reste la solution la plus simple pour communiquer vos index et être facturé au plus près de vos consommations réelles. Ce service est proposé par la plupart des fournisseurs. Vous faites partie d'une des communes « test » de Gazpar ? Nous attendons votre témoignage en commentaire !

Source de l'image à la Une : ouestfrance.fr

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie