17 février 2017

[Interview] BS Coatings – Denys Delcourt – « Une offre à prix fixe pour une vision long terme »

interview-denys-delcourt-bs-coatings
Denys Delcourt est directeur de la production chez BS Coatings, une société spécialisée dans la fabrication de peintures industrielles. Il nous explique ce qui l'a poussé à choisir une offre à prix fixe en matière de fourniture de gaz naturel. Témoignage.

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter BS Coatings ?

BS Coatings existe depuis 1945 et est localisée au Val d’Hazey, dans l'Eure. Nous fabriquons des peintures industrielles pour les tuyauteries enterrées, destinées au transport du gaz naturel, du pétrole et de l'eau. Nous avons également d’autres activités, comme la fabrication de peintures sols et des peintures pour l'industrie. Nous sommes environ 90 collaborateurs.

À quel moment le gaz naturel intervient-il dans vos process ? De quels équipements disposez-vous ?

Nous avons principalement recours à une chaudière à eau chaude. Nous disposons également d'une chaudière à fluide thermique, mais nous allons bientôt nous en séparer. Ces installations contribuent au réchauffage des réservoirs de matière première en vrac, ainsi que des cuves de fabrication, sans oublier le chauffage du site.
Notre collaboration avec le fournisseur de gaz est un réel bénéfice pour notre activité.

Qu'est-ce que cela représente en termes de consommation ?

Cela représente environ 6 000 MWh de gaz naturel par an, soit 2 % de notre masse d'achat de matières premières. Si ce taux paraît plutôt faible, la facture, quant à elle, est tout de même importante. La réflexion sur le type d’offres qui correspondait le mieux à BS Coatings revêtait donc un enjeu conséquent dans notre sélection d’un fournisseur de gaz naturel.

Justement, quelle offre avez-vous choisie ? Quels étaient les critères les plus importants pour vous ?

Nous avons opté pour une offre à prix fixe sur une durée d’un an. Nous avons lancé un appel d'offres. C'était, semble-t-il, le type de contrat qui correspondait le mieux à nos besoins. Compte tenu des volumes que nous consommons – qui sont constants d'une année sur l'autre – une offre à prix fixe nous permet de disposer d'une vision budgétaire sur le long terme. C'est important pour nous de savoir avec précision ce que l'on va payer, et c'est exactement l'avantage des offres à prix fixe. Nous souhaitions aussi simplifier notre fourniture de gaz naturel. Avec une offre à prix fixe, le montant de notre facture est simple et lisible puisque le prix ne changera pas sur la durée du contrat. Nous n'avons pas d'engagement de consommation, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Pour une entreprise comme la nôtre, c'était la solution la plus intelligente.
Avec une offre à prix fixe, le montant de notre facture est simple et lisible.

Vous ne voyez donc que des avantages à l'offre à prix fixe ?

Je suis satisfait du prix du gaz naturel et de notre collaboration avec notre fournisseur de gaz naturel, notamment en ce qui concerne les conseils qui nous sont donnés au fur et à mesure de l'évolution de nos besoins. Nous avons noué un véritable partenariat avec lui : c’est un réel bénéfice pour notre activité. Vous hésitez entre une offre à prix fixe, une offre à prix indexé et une offre swap ? Le maGAZine publiera régulièrement des témoignages d'acheteurs pour vous aider à prendre votre décision !

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie