25 janvier 2017

Le terminal méthanier de Dunkerque a été inauguré

dunkerque-terminal-methanier
Voilà deux ans que nous en parlons sur le maGAZine, cette fois, c'est fait ! Le nouveau terminal méthanier de Dunkerque, le plus grand de France, a été inauguré le 1er janvier. Il accueillera chaque année environ 150 méthaniers. Retour sur ce projet colossal, qui aura nécessité 5 ans de travaux.

Trois bateaux déjà accueillis

5 ans de travaux, achevés à la fin de l'été 2016, auront été nécessaires. Le terminal méthanier de Dunkerque a été mis en service le 1er janvier. Après avoir accueilli, durant sa phase de test, trois premiers terminaux, il recevra un premier bateau commercial dans le courant de ce mois de janvier. Il permettra à la France de sécuriser son approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), dont la part dans le commerce gazier international devrait atteindre 38 % d’ici 2020 - contre 22 % aujourd’hui. L'Hexagone compte ainsi 4 terminaux méthaniers actifs (Dunkerque donc, mais aussi Fos-Tonkin, Fos-Cavaou et Montoir-de-Bretagne) pour stocker le GNL et répondre aux besoins de ses populations et entreprises.

Le nouveau terminal méthanier de Dunkerque en chiffres

Le terminal méthanier de Dunkerque est colossal. Voici quelques chiffres pour s'en rendre compte :
  • Il représente un investissement d'environ 1 milliard d'euros, pris en charge en majorité par ERDF, et en partie par l’opérateur gazier belge Fluxys et le pétrolier français Total ;
  • Il occupe une superficie de 56 hectares – presque 80 terrains de foot ! –, dont une vingtaine gagnés sur la mer ;
  • Il doit permettre de faire transiter 13 milliards de mètres cubes de GNL tous les ans - l’équivalent d’un tier de la consommation annuelle de gaz naturel de l’Hexagone ;
  • Trois immenses cuves (de 50 mètres de haut et de 200 000 mètres cubes chacune) ont été installées ;
  • Le terminal méthanier de Dunkerque doit permettre de couvrir 20 % des besoins en gaz de la France et de la Belgique.
Après Dunkerque, c'est le nouveau terminal méthanier de Fos-sur-Mer, le "Fos Faster", qui est attendu. Rendez-vous en 2019 pour son inauguration !

Source de l'image à la Une : Wikimedia Commons (Alcyone)

 

Prix du gaz historiquement bas

Que penser du prix indexé dans ce contexte ?

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie