Investissements verts : les prêts aux PME sont renforcés

La ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, vient, en partenariat avec Bpifrance, Banque publique d’investissement française, de donner un « coup de pouce » aux TPE et aux PME qui souhaitent s'engager dans des projets de transition écologique et énergétique. Le Prêt éco-énergie (PEE) est ainsi renforcé.

Sommaire

 

Le Prêt éco-énergie (PEE), c'est quoi ?

Le Prêt éco-énergie (PEE) permet de financer les projets d'efficacité énergétique menés par les TPE et les PME des secteurs de l'Industrie et du Bâtiment tertiaire. Il présente un double intérêt : il ne nécessite pas de garantie et dispose d'un taux préférentiel de 0,24 %. Remboursable sur 5 ans, il permet par ailleurs de bénéficier d'un an de différé. Enfin, son montant peut être cumulé avec les primes des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Qu'est-ce qui change ?

Fondamentalement, pas grand-chose. Le dispositif est en revanche largement renforcé depuis quelques semaines, sur proposition de la ministre Ségolène Royal. Ainsi :

  • limité à 50 000 euros au départ, le montant d'intervention peut maintenant atteindre 100 000 euros ;
  • l'absence d'exigence de garantie est confirmée ;
  • un nombre plus important d'équipements devient éligible au PEE, puisque les opérations standardisées du dispositif des CEE rejoignent les rangs des opérations finançables ;
  • pour déposer une demande de PEE, il suffit désormais de fournir une attestation sur l'honneur de l'achat prévu des équipements.

Par ailleurs, notez que le dispositif est prolongé jusqu'au 22 février 2020. De quoi multiplier le nombre de projets potentiellement financés par un PEE !

Le prêt vert est également renforcé

Le PEE n'est pas le seul dispositif renforcé en cette rentrée 2016. C'est aussi le cas du prêt vert. Rappelons que celui-ci finance les investissements des PME et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) industrielles dans des processus et des équipements plus économes et/ou qui polluent moins.

Ainsi :

  • le plafond du prêt vert atteindra 5 millions d'euros en 2017 ;
  • les activités de services à l'industrie, de data centers et de logistique frigorifique rejoignent la liste des éléments éligibles ;
  • le dispositif restera valide au moins jusqu'au 31 mars 2018.

PEE et prêt vert peuvent-ils vous décider à investir dans la transition écologique de votre entreprise ? Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d'efficacité énergétique ? Prenez la parole dans les commentaires !