La COP 22 en 7 points clés

La 22e Conférence des parties ("Conference of the parties" en anglais, soit COP) s'est déroulée à Marrakech, entre le 7 et le 18 novembre. Comme chaque année, elle a offert un cadre aux négociations mondiales pour aboutir à des accords sur le climat, dans l'optique de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de réduire la pollution et de favoriser la transition énergétique. Un an après la Conférence de Paris, que faut-il en retenir ? La COP 22 a-t-elle permis d'obtenir de nouvelles avancées ? Le maGAZine fait le point… ou plutôt 7, comme le nombre d'informations à retenir de cette édition.

Sommaire

↣ Voir le bilan de la COP 21 ↢

2019 : l'année de la prise d'effet de l'Accord de Paris

C'était sans doute le principal objectif de cette 22e édition de la Conférence des parties : définir le cadre d'application et le fonctionnement de l'Accord de Paris, issu de la COP 21 organisée l'année dernière dans la capitale française. Les pays présents à la COP 22 se sont entendus pour finaliser les règles du jeu d'ici la COP 24, c'est-à-dire en 2018. L'Accord de Paris ne sera donc pas pleinement opérationnel avant début 2019, au mieux. Une surprise ? Pas vraiment. Il faut en effet, après avoir fixé les objectifs et défini des engagements, s'entendre sur la véritable mise en place de ce texte contraignant pour les États. Rendez-vous est pris pour 2018 !

Une véritable mobilisation

C'était sans doute la grande question, après une COP 21 au centre de toutes les attentions : le soufflé allait-il retomber, et l'intérêt pour les questions environnementales devait-il s'atténuer ? Heureusement, il n'en a rien été. Environ 80 chefs d'État ont fait le déplacement. 30 000 délégués ont parcouru la “zone bleue” - celle réservée aux négociations - placée sous l'égide de l'ONU. Plus de 1 200 manifestations ont été organisées. L'objectif ? Montrer que, quoiqu'en pensent certains industriels, politiques et climato-sceptiques, l'action pour le climat est irréversible et de première importance pour nos civilisations.

Le zéro net émission en 2050 ?

La "neutralité carbone", c'est-à-dire le fait de ne pas rejeter dans l'atmosphère plus de gaz à effet de serre que l'on est capable de compenser, est l'une des plus importantes préconisations de la COP 21. Reste à savoir comment s'y prendre. À ce jeu-là, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Mexique ont été les premiers à dégainer. Ils ont présenté leurs plans pour atteindre cet objectif ambitieux. La France et une quinzaine d'autres pays pourraient leur emboîter le pas.

+11 pour l'Accord de Paris

L'Accord de Paris, dernier texte fondamental en date pour la préservation de notre climat, était encore dans tous les esprits durant cette COP 22. La bonne nouvelle ? Onze pays supplémentaires (dont le Royaume-Uni, l'Italie, la Finlande, le Pakistan et l'Australie) l'ont ratifié entre le 7 et le 18 novembre à Marrakech. Ce qui porte le total à 111 pays.

2018, moment clé pour la limitation de l'augmentation des températures

Durant cette COP 22, une perspective est restée dans tous les esprits (et a fait l'objet de plusieurs débats) : en 2018, le GIEC (Groupe intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat) publiera son nouveau rapport sur les efforts à consentir pour parvenir à limiter l'augmentation des températures à 1,5 °C. Celui-ci devrait conforter les directions privilégiées par l'Accord de Paris, ou, au contraire, rendre nécessaire des objectifs plus ambitieux. C'est d'ailleurs en 2018 que sera organisé le débat sur l'avenir du Fonds pour l'Adaptation, dont un nouveau financement à hauteur de 80 millions d'euros a été décidé lors de la COP 22. Affaire à suivre, donc !

Deux COP européennes à venir

Comme il y a eu une COP 21 et une COP 22 (plus vingt autres avant celles-ci), il y aura l'an prochain une COP 23. Elle se déroulera en Allemagne, à Bonn, et sera placée sous présidence fidjienne. Quant à la COP 24, ce sera à la Pologne de l'organiser - pour la troisième fois en une douzaine d'années.

COP "de transition", la COP 22 n'a pas été pour autant avare de décisions et d'orientations de première importance. L'avez-vous suivie ? Qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que les conditions sont réunies pour une application complète de l'Accord de Paris ? Nous attendons vos contributions dans les commentaires : poursuivons le débat !

Source de l'image à la Une : Flickr (Warko)