Gaz naturel : les tendances d’achat 2015

Relativement récent dans de nombreuses sociétés, le métier d’acheteur de gaz naturel en entreprise n’en est pas moins important. Avec le temps, de grandes orientations se dessinent dans les comportements de ceux qui occupent ce poste, le marché gagnant en maturité. C’est d'ailleurs l’objet d’une enquête menée par SEFE Energy France. Quelles sont les tendances du secteur ? Voyons cela tout de suite avec notre décryptage des résultats !

Sommaire

Le retour de l’anticipation

Le constat est clair : chez les acheteurs, l’anticipation est une tendance qui a effectué ces derniers mois un véritable retour en force. Elle a en effet augmenté de 25 points : pour 34 % des acheteurs, la date d’échéance n’est plus l’élément déclencheur de la signature du contrat. Ils n’étaient que 9 % dans ce cas en 2014 ! La cause ? Un suivi accru des caractéristiques du marché, et ce sur le long terme. De quoi saisir les meilleures opportunités tarifaires !

Des contrats plus longs

En 2015, les prix de marché ont été favorables aux acheteurs. Ils offraient ainsi une réelle visibilité sur les budgets. Conséquence : les acheteurs ont privilégié les contrats les plus longs. La durée du contrat de fourniture a ainsi augmenté de 21 % en l’espace d’un an. Plus de la moitié (57 %) des acheteurs ont choisi des contrats d’une durée comprise entre 24 et 48 mois. En 2014, ils n’étaient que 36 % dans ce cas…

Une nouvelle tendance : la prolongation anticipée

Cela ne représente encore que 3 % des contrats signés en 2015, mais la tendance est réelle et l’accélération notable, tant le gain de trésorerie immédiat, dans un contexte favorable, motive les acheteurs. De quoi parlons-nous ? De la prolongation anticipée. Son principe est simple : il s’agit de renouveler son contrat avec son fournisseur de gaz naturel, avant l’échéance de celui-ci. La différence est tarifaire, puisque le prix futur sera toujours inférieur au prix en cours. Deux avantages pour les acheteurs :

  • le prix moyen baisse sur la fin de la période initiale du contrat, le nouveau prix s’appliquant dès le renouvellement ;
  • il est possible de sécuriser l’application d’un prix compétitif, à moyen terme.

Des achats plus matures

La libéralisation du marché du gaz naturel est entrée dans les mœurs : les mécanismes qui lui sont propres sont mieux compris et utilisés par les acheteurs. Ainsi, les produits indexés sont passés de 15 % à 30 % des contrats signés. L’indexation sur la formule d’évolution théorique du tarif réglementé par la CRE perd cependant du terrain. Les produits les plus utilisés sont ceux qui se basent sur un large panel d’indices (les produits pétroliers, les produits gaziers, les taux de change…). L’indexation varie donc, elle se diversifie, renforçant l’efficacité de l’ouverture des marchés ! Dernière constatation : l’utilisation du swap est de plus en plus régulière. 3 swaps (passer d’une offre à prix indexé à une offre à prix fixe, et inversement) sont constatés par clients en moyenne. Il ne s’agit pas d’une utilisation "gadget", mais d’une véritable stratégie sur le long terme. Un pilotage actif des contrats se met en place, pour une meilleure optimisation !

Vous êtes acheteur de gaz naturel ? Qu’avez-vous pensé de l’année 2015 ? Partagez votre analyse dans les commentaires !

Source de l'image à la Une : Fotolia (Artur Marciniec)