1 août 2016

La plus puissante turbine à gaz, inaugurée en France

turbine-gaz
Le 17 juin, EDF inaugurait une toute nouvelle centrale à gaz à Bouchain, dans le Nord. Sa particularité, qui porte le nom de code 9HA ? Elle est équipée de la turbine à gaz la plus puissante du monde. Celle-ci a même déjà été officiellement inscrite dans le livre Guiness des records !

Le poids d’un Airbus A380

Les chiffres sont tout ce qu’il y a de plus impressionnant : la turbine à gaz 9HA, installée dans la nouvelle centrale d’EDF à Bouchain (dont la production correspond à la consommation électrique de 680 000 foyers, et qui sera en grande partie alimentée en gaz par le terminal méthanier de Dunkerque) et inaugurée mi-juin, est capable d’alimenter plus de 400 000 foyers en électricité en une petite demi-heure. Son poids ? Il correspond à celui d’un Airbus A380 chargé - soit environ 400 tonnes. Sa puissance ? 600 mégawatts. Son rendement ? 62 %, contre 58 % pour les turbines à gaz classique ! [su_list icon="icon: stop"] [/su_list]

24 autres turbines livrées en 2016

Conçue par le groupe américain General Electric Energy, la turbine à gaz de Bouchain occupe donc désormais la place de turbine à gaz la plus puissante du monde. Cocorico, elle a été fabriquée en France, à Belfort. Elle remplace ainsi la turbine d’Irsching, en Bavière, dont la puissance plafonnait à 340 MW. Elle ne fait cependant pas vraiment exception, puisque d’autres turbines 9HA devraient être mises en service dans les prochains mois. La prochaine est en cours d’assemblage et est destinée à la centrale de Kazan, en Russie. 23 autres exemplaires de cette turbine géante devraient par ailleurs être livrés dans le monde durant l’année 2016 ! Les turbines à gaz connaissent donc un développement considérable ces derniers temps. Il y a fort à parier que ce record sera battu dans les années à venir ! Source de l'image à la Une : General Electric (Frederick Florin/AFP)
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie