17 août 2016

Prix spot : qu’est-ce que c’est ?

volatilité glossaire
Si vous suivez l’actualité du gaz naturel - et c’est probablement le cas puisque vous êtes parmi nous ! ­ -, vous avez sans doute déjà entendu parler de "prix spot" et de "marché spot"… peut-être sans véritablement savoir ce que ces 4 lettres pouvaient signifier. C’est le sujet de notre article "glossaire" du jour !

Un nouveau marché du gaz naturel

Les prix spot sont fixés… sur le marché spot, aussi appelé court-terme. C’est une évidence, mais c’est aussi une nouveauté : le marché spot est apparu avec l’ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel au début des années 2000. Auparavant, le marché s’articulait autour de contrats signés entre producteurs et fournisseurs sur le long terme, pour des durées de 25 ans. Le marché spot prend le contre-pied de ce fonctionnement : les transactions sont effectuées au jour le jour, et les prix sont fixés "on the spot", c’est-à-dire sur le moment et au comptant.

Trois types de produits

Sur le marché spot, ce sont trois "familles" de produits qui sont échangées, au travers de nominations journalières que les acteurs effectuent sur les points d’échange gaz (PEG) :
  • Les produits intrajournaliers, ou Intraday, qui permettent l’arbitrage et l’équilibrage pour la journée en cours.
  • Les produits journaliers, ou Day-ahead, qui permettent l’achat et/ou la vente de gaz naturel pour le prochain jour ouvré.
  • Les produits "week-end", qui permettent l’achat et/ou la vente de gaz naturel pour le week-end à venir.

Deux références de prix

La bourse du gaz, Powernext, créée à la suite de l’ouverture du marché à la concurrence, publie tous les jours deux références de prix spot :
  • Le Powernext Gas Spot EOD (End of day price). Il est déterminé sur la base des mouvements réalisés entre 17 h 15 et 17 h 30 - heure de Paris.
  • Le Powernext Gas Spot DAP (Daily average price). Il s’agit du prix moyen sur une journée du gaz naturel sur le marché spot.
Aviez-vous lu notre article glossaire sur les prix "Over-the-counter" ? Eux aussi ont leur cours SPOT.
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie