23 juin 2016

[Infographie] Panorama de l’injection de biométhane en France en 2015

Visuel accompagnant l'infographie : Panorama de l'injection de biométhane en France en 2015
Le biométhane, la forme de gaz obtenue après méthanisation de déchets dans un digesteur ou méthaniseur, puis odorisée et contrôlée par GRDF, fait de plus en plus parler d'elle. En effet, le biométhane est une énergie prometteuse, particulièrement dans une perspective de transition énergétique et de développement durable. Cependant, elle doit encore faire face à un certains nombres de freins. Le premier, et non des moindres, concerne son prix : il est entre 2 et 5 fois supérieurs aux prix du marché. Autre inconvénient, un producteur de biométhane s'engage à vendre la totalité de sa production à un seul et même producteur. [su_list icon="icon: stop"]
  • Vous pensez maîtriser la composition de votre facture de gaz ? Vérifions cela avec notre quiz !
[/su_list] Depuis l'automne dernier, Terreal, un fabricant de tuiles à Chagny, en Bourgogne, est alimenté en biométhane pour environ le tiers de sa consommation de gaz. Malgré les freins rencontrés, le biométhane gagne donc du terrain en France. C'est ce que montre l'infographie qui suit. Elle dresse le panorama de l'injection de biométhane en France en 2015. [su_list icon="icon: stop"] [/su_list]

GE - panorama de l'injection de biomethane en France

Panorama de l'injection de biométhane en France

◆ Fin 2015, la France disposait d'une capacité maximale de production de biométhane de 279 GWh. ◇ Seulement 82 GWh ont été injectés sur le réseau de gaz naturel cette même année. ◆ 82 GWh = 17 sites d'injection en France métropolitaine (contre 6 en début d'année) :
  • 8 unités agricoles autonomes ;
  • 5 valorisant des déchets ménagers et des biodéchets ;
  • 3 installations agricoles territoriales ;
  • 1 station d'épuration.
◇ 0,02% de la consommation de gaz naturel française en 2015 était d'origine renouvelable. ◆ La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte prévoit de faire monter cette part de gaz renouvelable dans la consommation en France à 10 % d'ici 2030 . ◇ 8 des 12 nouvelles grandes régions n'ont pas d'unité d'injection. ◆ Celles qui en possèdent :
  • Normandie
  • Centre Val de Loire
  • Languedoc Roussillon Midi Pyrénnées
  • Paca
◇ 200 projets devraient voir le jour d'ici 5 ans pour une capacité de production 3 866 GWh ce qui correspondrait à la consommation moyenne de 320 000 clients.
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie