23 juin 2016

49e numéro de Décryptages pour la CRE !

Pile de journaux pour annoncer la sortie du nouveau numéro de Décryptages par la CRE
C’est devenu une habitude depuis janvier 2007 : tous les deux mois, la Commission de régulation de l’énergie (ou CRE, un organisme indépendant créé à l’occasion de l’ouverture du marché des énergies à la concurrence, qui a notamment pour mission de garantir l’accès aux réseaux et de renforcer l’indépendance des gestionnaires de réseaux) publie sa lettre d’information, intitulée Décryptages. Celle-ci a pour mission d’analyser l’évolution du marché du gaz naturel, en France et en Europe. Le 49e numéro vient de paraître !

Le dossier de ce numéro : le nouveau tarif de distribution du gaz naturel

La CRE vient de fixer le nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel (nommé ATRD 5). Entrant en vigueur le 1er juillet, il subit une hausse de 2,76 % et restera valable 4 ans, mais avec une évolution de la grille tarifaire prévue tous les ans : sur la période 2017-2019, le tarif évoluera selon un pourcentage égal à "l'inflation - 0,8 %", le 1er juillet de chaque année. C’est le sujet du dossier de la 49e édition de Décryptages. La CRE explique ainsi que cette hausse "mesurée" donne "les moyens nécessaires à GRDF pour la réalisation de son activité", ceci de façon à l’accompagner "dans l’évolution de son activité". Elle en profite pour rappeler que ce que l’on nomme aussi "tarif ATRD" (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) comprend deux types de charges pour GRDF : les charges d’exploitation (les coûts opérationnels de fonctionnement) et les charges de capital (amortissement des actifs, rémunération financière…).

À lire aussi…

La hausse du tarif de distribution n’est pas le seul sujet abordé dans le numéro 49 de Décryptages. La CRE s’intéresse notamment à :
  • l’arrivée des prochains tarifs de GRTgaz et TIGF, fixés par la CRE ;
  • les nouvelles prestations annexes rendues possibles par l’arrivée de Linky ;
  • la prochaine mise en concurrence des fournisseurs à l’issue de l’offre transitoire…
Le numéro 50 de Décryptages paraîtra dans les prochaines semaines. En attendant, le numéro 49 se trouve ici !

Source de l'image à la Une : Flickr (Binuri Ranasinghe)

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie