29 octobre 2015

Prix fixe, prix indexé : quelle offre de marché choisir ?

prix fixe prix indexé
Dans quelques semaines - d’ici le 31 décembre - et grâce à l’ouverture du marché, les tarifs réglementés du gaz naturel seront de l’histoire ancienne pour les clients professionnels. Si vous êtes concerné, vous savez que vous allez devoir faire un choix, entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé. Mais comment choisir ? Quels sont les critères qui comptent ? Le maGAZine vous explique tout.

Quelle différence entre les offres ?

Commençons par revenir sur les typologies des offres de marché proposées aux consommateurs professionnels de gaz naturel. Elles peuvent être à prix fixe, ou à prix indexé :
  • Les offres à prix fixe proposent un prix du gaz - hors taxes et hors frais d’acheminement - qui ne change pas sur toute la durée du contrat souscrit. Cette dernière peut aller de 1 à 5 ans, selon les fournisseurs. Les offres à prix fixe sont, une fois le prix signé, totalement indépendantes des fluctuations du marché. Ce qui assure, de fait, une certaine sécurité budgétaire.
  • Les offres à prix indexé, elles, calquent le prix de la molécule de gaz sur celui d’un indice de marché, et ce durant toute la durée du contrat. Il est actualisé quotidiennement et/ou mensuellement. Par conséquent, le prix du gaz naturel évolue constamment, à la hausse comme à la baisse, selon les cours de marché et l’indice d’indexation choisi - le PEG, le TTF ou autre. Elles offrent, aux clients qui souhaitent gérer de façon active leur budget énergétique, une plus grande performance.

De l’importance de bien connaître ses besoins et ses objectifs

Dès lors, comment choisir entre une offre à prix fixe plus sécurisée, et une offre à prix indexé plus performante mais plus chronophage ? La réponse à cette question… n’existe pas : il n’y a en effet pas de mauvais choix. Le tout est de trouver la solution qui correspondra le mieux à votre situation. Avant de faire votre choix entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé il est donc crucial que vous réfléchissiez à vos priorités en termes de gestion de contrat et aux objectifs que vous projetez d’atteindre. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ?
  • la visibilité budgétaire ;
  • la flexibilité ;
  • la performance financière ;
  • la simplicité ;
  • les services associés ?
Toutefois, ces objectifs ne sont pas tous compatibles les uns avec les autres. Ainsi, il est souhaitable de bien identifier vos priorités afin de vous tourner vers une offre qui répondra au mieux à vos exigences. Dès lors, que faut-il choisir ?
  • Une offre à prix fixe est à privilégier si vous souhaitez opter pour la simplicité et avoir davantage de visibilité sur votre offre. Avec elle, pas de mauvaise surprise !
  • Une offre à prix indexé, quant à elle, conviendra mieux à ceux qui visent flexibilité et performance financière.
Et vous, qu’avez-vous choisi ? Une offre à prix fixe ou une offre à prix indexé ? Vous avez du mal à identifier quelle offre vous convient le mieux ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nous adresser vos mails à contact@gazmagazine.fr.

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie