23 octobre 2015

L’AFIEG, vous connaissez ?

afieg association française indépendante électricité gaz
Créée en 2012 - elle prenait alors la suite de l’Afelins (l’Association des fournisseurs d’électricité à l’industrie et aux services) -, l’AFIEG a pour objectif de promouvoir l’ouverture des marchés de l’énergie (électricité et gaz naturel) en France. Qui la compose ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses pouvoirs ? Le MaGAZine vous explique tout !

6 membres pour 18 TWh de gaz fourni en France

L’AFIEG (Association Française Indépendante de l’Électricité et du Gaz) est un groupement de filiales françaises d’opérateurs européens des secteurs du gaz naturel et de l’électricité. Elle compte pour membres Gazprom Energy, Alpiq, BKW, Enel, EON et Vattenfall, ainsi que Enovos et NovaWatt pour membres associés. Cela fait de l’AFIEG un groupement extrêmement crédible : ses membres comptent près de 180 000 salariés dans le monde, pour un chiffre d’affaires cumulé de 230 milliards d’euros. En France, les 6 membres de l’AFIEG distribuent 18 TWh de gaz, ce qui représente environ 7 % de parts de marché sur les sites non résidentiels ! Son objectif ? Contribuer au développement en France “d’un marché plus concurrentiel dans les secteurs de l’électricité et du gaz”. Pour cela - et afin de se positionner en tant qu’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics -, elle vise à apporter une expertise “neuve et indépendante” sur les enjeux énergétiques français. Car l’AFIEG le notait, à juste titre lors de sa création en mars 2012 : 85 % des volumes [d’électricité] restent commercialisés par l’opérateur historique et 85 % des volumes restant le sont indirectement par le biais de l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH). Dans le domaine du gaz, si le marché est davantage ouvert, la complexité de l’équilibrage, la difficulté d’accès aux moyens de stockage et le manque d’évolution vers une logique de marché ne favorisent pas l’émergence de vraies alternatives pour les consommateurs.”

Un collège “Gaz naturel” pour intervenir sur l’ensemble des problématiques

L’AFIEG est organisée en collèges. L’un d’eux est consacré aux enjeux de la distribution du gaz naturel en France. Il est présidé par Christian Mavet, Directeur général d’Enel France. Il a pour objectif d’intervenir “sur l’ensemble des problématiques concernant le gaz naturel et le développement de la concurrence sur le marché français du gaz” :
  • l’organisation générale du marché du gaz ;
  • les modalités d’accès aux infrastructures gazières (stockage, terminaux…) ;
  • l’évolution des zones de marché et des règles appliquées aux expéditeurs ;
  • l’évolution et la fin des tarifs réglementés du gaz ;
  • l’évolution du mix énergétique français…

De nombreuses études réalisées par l’AFIEG

De par son pouvoir consultatif et l’importance des membres qu’elle représente, l’AFIEG constitue une voix écoutée sur le marché du gaz naturel. Elle est notamment intervenue sur la mise à jour des tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz de GRTgaz et TIGF, sur l’évolution des règles d’équilibrage sur les réseaux de transport, ou encore sur la création d’une place de marché gaz unique en France en 2018. Au vu des enjeux qui toucheront le secteur du gaz naturel - nous pensons par exemple à la fin programmée des tarifs réglementés et aux choix que cela va entraîner -, nul doute que l’AFIEG aura encore son mot à dire ! Vous connaissiez l’AFIEG ? Quels sont les sujets dont vous souhaitez voir l’association s’emparer ? Prenez la parole dans les commentaires !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie