9 septembre 2015

Comprendre toutes les offres de marché

Comprendre toutes les offres de marché - gazmagazine
Les tarifs réglementés pour les professionnels, ce sera bientôt - d’ici le 31 décembre 2015 - de l’histoire ancienne ! L’ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence a entraîné l’arrivée de nouvelles offres plus diversifiées, mieux adaptées aux besoins spécifiques des clients et à des prix plus compétitifs. Ce qui permet, in fine, de concevoir des stratégies d’achat plus performantes ! Mais quelles sont ces offres de marché ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Le maGAZine vous explique tout !

Les offres de marché à prix fixe

Commençons la liste des offres de marché par celles que choisissent de nombreux professionnels qui veulent disposer d’une vision à long terme sur leur budget de gaz naturel : les offres de marché à prix fixe. Elles ont pour principe de proposer un prix - hors taxes et frais d’acheminement - qui ne change pas pendant toute la durée du contrat signé, soit durant 1 à 5 ans selon les fournisseurs. Les offres à prix fixe présentent l’avantage de rester totalement indépendantes des fluctuations du marché : le marché du gaz naturel, comme celui du pétrole notamment, évolue quotidiennement. Il peut être soumis à de fortes tensions, causées par des événements économiques ou géopolitiques, lesquelles font monter les prix. Les offres à prix fixe permettent donc de s’en protéger et d’établir pour son entreprise un budget prévisionnel solide !

Les offres de marché à prix indexé

Réservées à ceux qui veulent une gestion dynamique et active de leur budget de gaz naturel, les offres de marché à prix indexé reposent, comme leur nom l’indique, sur une… indexation du prix de la molécule de gaz sur celui d’un indice de marché, actualisé tous les jours. Le prix du MWh n’est donc pas fixé par contrat : il évolue de façon périodique, à la hausse ou à la baisse, selon les fluctuations de l’indice de marché suivi. Les offres de marché à prix indexé s’inscrivent dans une logique financière : elles permettent de saisir les meilleures opportunités budgétaires, tout en présentant une part de risque non-négligeable. Ils sont, de fait, à déconseiller à ceux qui ne veulent pas avoir à se préoccuper des évolutions du marché du gaz naturel.

Les offres de marché à prix mixtes

Heureusement, il existe une alternative pour ceux qui souhaitent profiter des opportunités du marché sans avoir à trop s’inquiéter de ses variations : les offres mixtes. Elles permettent une diversification des risques : la première partie de l’approvisionnement est ainsi assurée par un prix fixe, quand la seconde est indexée sur un indice de marché. Grâce aux offres mixtes, les professionnels peuvent conserver une part de flexibilité tout en optimisant leur budget ! Notez qu’il existe une dernière opportunité pour les professionnels : les offres swap. Il s’agit de passer d’une offre à prix indexé à une offre à prix fixe, par exemple lorsque le prix de marché du gaz naturel est au plus bas et que l’on estime qu’il va bientôt remonter. Les professionnels confrontés à la fin annoncée des tarifs réglementés disposent donc de plusieurs options. D’autant que si votre site consomme plus de 30 MWh par an ou si votre copropriété consomme plus de 150 MWh par an, la fin des tarifs réglementés interviendra le 31 décembre !

Source de l'image à la Une : Flickr (Mike Carney)

Pour aller plus loin…

Achat de gaz naturel : établir un budget et optimiser sa stratégie

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie