30 juillet 2015

Les offres swap, qu’est-ce que c’est ?

Les offres swao, qu'est-ce que c'est ?
Swap, qui signifie “échange” en anglais, correspond à un mécanisme d’offre. Il s’agit de la possibilité de “passer d’un index à un autre”. C’est un terme souvent utilisé dans le secteur financier, mais saviez-vous qu’il existe également dans le secteur du gaz naturel ? Cette option répond toutefois aux besoins et aux enjeux d’une clientèle bien spécifique. Décryptage.

Qu’est-ce que le swap ?

Le swap est un service proposé aux clients par les fournisseurs, dans le cadre de leur contrat de fourniture. L’option “Swap” permet au client, s’il le souhaite au cours de son contrat, de passer d’un index à un autre index, pour tout ou partie des volumes contractés. Le mécanisme est principalement utilisé pour basculer d’une offre à prix indexé à une offre à prix fixe. Cependant, il peut aussi être utilisé dans le sens inverse (fixe vers indexé). Notez qu’il est aussi possible d’utiliser le swap pour passer d’un prix indexé à un autre prix indexé.

Le swap, pour profiter des opportunités de marché

Le swap s’adresse aux clients qui souhaitent gérer de façon dynamique leur contrat et dont la priorité est de pouvoir profiter des opportunités du marché. Ainsi, grâce au swap, si l’acheteur positionné en prix indexé anticipe une baisse des marchés, il peut décider de fixer son prix au plus bas. De même, si un professionnel ne veut pas figer en une seule fois son prix pour la totalité de ses volumes, il privilégiera d’abord un contrat en prix indexé pour ensuite réaliser plusieurs swaps en prix fixe à des moments opportuns (en cas de baisse du marché). Le swap se présente donc comme un outil efficace pour mettre en œuvre des stratégies d’achat définies en amont.

Pour les clients avertis et réactifs

Utiliser le swap de manière optimale, afin de saisir les opportunités demande un suivi régulier du marché, une bonne réactivité et une prise de décision rapide. Aussi, il est recommandé à l’acheteur de définir à l’avance un prix cible, c’est-à-dire un prix auquel il accepte de payer son gaz naturel. Une fois ce prix défini, il sera plus facile pour lui d’apprécier les marchés et de mieux appréhender le moment pour “swaper” lorsque le marché aura atteint ce prix. Dans un marché du gaz naturel très volatile le swap peut donc s'avérer être une solution gagnante pour ceux qui ont une stratégie d’achat clairement définie et qui suivent de près l’actualité du marché. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur, il vous guidera dans votre choix et vous accompagnera !

Source de l'image à la Une : Flickr (Julie)

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie