Fin des tarifs réglementés – Prolongation de 3 mois

Quelques semaines à peine avant que le rideau ne se baisse définitivement sur les tarifs réglementés de vente pour les consommateurs non résidentiels et les immeubles d’habitation consommant plus de 200 MWh par an, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) annonce une prolongation des offres transitoires !

Sommaire

Pour ceux qui découvriraient certaines des notions en gras des quelques lignes précédentes :

Maintenant que les fondamentaux sont rappelés, revenons à nos moutons.

Fin des tarifs réglementés - 3 mois de prolongation pour les consommateurs de plus de 200 MWh !

Au 1er janvier 2015, tous les sites consommant plus de 200 MWh de gaz naturel par an devaient avoir souscrit à une offre de marché. Ceux n'ayant pas fait cette démarche passaient alors automatiquement sur une offre transitoire pour 6 mois, le temps de régulariser leur situation. Mais voilà... à quelques semaines de cette dernière échéance fixée au 30 juin 2015, environ 10 000 des sites concernés jouent les mauvais élèves. Difficile de leur jeter la pierre, dans son communiqué de presse du 2 juin 2015, la CRE constatait "un important déficit d’information des consommateurs professionnels face aux échéances de la fin des tarifs réglementés".

Forcé de constater qu'un arrêt de la fourniture de gaz naturel pour ces 10 000 professionnels consommant plus de 200 MWh de gaz n'était pas une bonne alternative, GrDF a suggéré à la CRE d'offrir un délai supplémentaire de 3 mois aux consommateurs concernés. Délai pendant lequel GrDF augmenterait ses prix pour qu'ils deviennent dissuasifs et poussent les derniers récalcitrants à changer d'offre. N'attendez pas trop car la CRE aurait demandé à GrDF d'appliquer un coefficient supplémentaire de 20 % pour rendre ses prix encore plus dissuasifs !

Bravo quand même aux bons élèves... pour les autres, retrouvez les étapes à suivre pour sortir des tarifs réglementés. Pour ceux qui connaissent déjà la marche à suivre mais n'ont pas encore lancé leur appel d'offres, nous avons réuni pour vous toutes les informations utiles dans notre livre blanc "Réussir son appel d'offres".