24 mars 2015

[Vidéo] Les trois missions du fournisseur de gaz naturel

Votre fournisseur de gaz, vous le connaissez surtout à travers la vente de gaz naturel. Mais sachez qu'il a également plusieurs missions. Lesquelles ? Le maGAZine vous explique tout avec une vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=vdqafbj8CBA

L’achat de gaz naturel

Votre fournisseur de gaz peut acheter du gaz naturel de 2 façons :
  • par le biais de producteurs, grâce à des contrats d’approvisionnement long terme ;
  • sur les marchés financiers, selon le principe de l’offre et de la demande.

La gestion des quantités de gaz à acheminer

Votre fournisseur de gaz naturel indique au gestionnaire de réseau en temps réel la bonne quantité de gaz à acheminer jusqu’à ses clients finaux. Il doit s’assurer qu’il n’y a pas de déséquilibre entre le gaz mis à disposition et les besoins des consommateurs. C'est ce que l'on appelle la responsabilité d’équilibre.

Le stockage

Pour répondre à ses obligations en termes de stockage, votre fournisseur de gaz naturel s’adresse à des entreprises de stockage. Cette précaution vise à prévenir les cas de grand froid ou les pics de consommation, notamment à l'orée de l'hiver gazier. Le fournisseur centralise enfin dans une unique facture, en plus du montant de la fourniture en gaz, le coût des différentes prestations (coût d’infrastructures) et les taxes qu’il reverse respectivement au gestionnaire de réseau et à l’État. Au-delà de la seule vente de gaz naturel, le fournisseur de gaz est en charge de nombreuses missions. Achat de gaz, gestion des quantités, stockage : autant de fonctions qui font du fournisseur un collaborateur multi-casquettes, dynamique et adaptable. Saviez-vous que votre fournisseur de gaz remplissait toutes ces missions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie