27 février 2015

La place TTF, en bref

Le TTF (Title Tansfer Facility), place de marché du gaz naturel des Pays-Bas, est devenu en 2014 le marché le plus liquide d’Europe devant le NBP (National Balancing Point) du Royaume-Uni. Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi retrouve-t-on généralement les indices TTF dans les lettres d’informations ? Toutes les réponses sont dans le maGAZine !

L’histoire du TTF

Créé en 2002, le TTF fut le premier point de trading "virtuel" mis en place en Europe continentale. Il est qualifié de "virtuel" car il n’est pas localisé géographiquement, à la différence d’un marché comme Zeebrugge en Belgique. Il permet d’échanger du gaz au sein du réseau des Pays-Bas et est opéré par le gestionnaire de réseau local, Gasunie.

Les 3 clés du succès du TTF : position géographique, production propre et ancienneté

  • Les Pays-Bas sont un véritable carrefour du gaz naturel en Europe. Des flux en provenance de mer du Nord et à destination de l’Europe continentale croisent des flux venant de l’Est et à destination du Royaume-Uni. De nombreux acteurs sont donc actifs dans ce pays, contribuant au développement de la place de marché locale.
  • Les Pays-Bas sont également un important producteur de gaz naturel, le second en Europe derrière la Norvège. La présence d’une production indigène a attiré les acteurs de la chaîne gazière dans le pays qui ont bénéficié de la présence du TTF pour s’échanger des volumes de gaz sur ce marché, ce qui a contribué à son développement.
  • En tant que pionnier des marchés du gaz en Europe continentale, le TTF a longtemps attiré les fournisseurs étrangers, et notamment français, qui venaient y réaliser à la fois des opérations d’achat et de vente mais aussi des opérations de couverture de risque de marché, et ce par manque d’alternatives.

Aujourd’hui : toujours loin devant, le TTF est désormais un indice de référence

D’autres places de marché se sont développées depuis quelques années - comme le PEG qui a connu son envol à partir de 2009 - mais aucune ne parvient pour le moment à être aussi attractive que le marché TTF. En effet, le TTF reste la place de marché privilégiée des acteurs majeurs des marchés européens du gaz du fait de sa liquidité… Et c’est un cercle vertueux qui s’enclenche ! La liquidité attire les acteurs qui réalisent encore plus de transactions, augmentant d’autant la liquidité et attirant de nouveaux acteurs etc. C’est ainsi que le TTF est devenu un indice de référence au niveau européen et la raison pour laquelle il figure ainsi en bonne place dans les lettres d’informations concernant les marchés du gaz naturel car il peut influer sur les niveaux de prix des marchés voisins comme la France.

Source de l'image à la Une : Flickr (Richard)

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie