26 février 2015

Prix fixe : bien choisir la durée de mon contrat

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de gaz proposent des offres à prix fixe d’une durée pouvant aller de 1 mois jusqu’à 5 ans pour certains. Le prix du gaz est fixé à l’avance, lors de la signature du contrat. Ce dernier est établi en fonction du marché à cet instant et sa durée suivant les besoins du client. Mais comment faire pour bien choisir la durée de son contrat ?

Le contrat de courte durée

Les avantages
  • Si vous avez besoin de gaz dans l’immédiat (par exemple dans le cas du démarrage d’une nouvelle activité nécessitant d’être fourni en gaz) et que vous n’avez pas le temps de vous pencher sur les détails d’un contrat ou de comparer les offres des fournisseurs : un contrat de courte durée - de 3 à 6 mois - est idéal pour commencer votre activité rapidement. Vous pourrez ensuite analyser vos besoins réels et choisir une offre qui correspond parfaitement à votre consommation.
  • Vous vous laissez la possibilité de tester votre nouveau fournisseur. Si celui-ci vous donne satisfaction vous pourrez alors prolonger sereinement votre contrat pour une durée plus longue.
  • Vous avez l’opportunité de caler la date de démarrage de votre fourniture de gaz sur l’année fiscale. Dans le cadre d’un contrat multisites, ajuster la durée de vos contrats au mois près vous permettra de synchroniser leurs dates de démarrage et/ou de clôture, et ainsi de faciliter la gestion globale de votre périmètre.
Les inconvénients
  • À l’échéance de votre contrat, il vous faudra encore accorder du temps à l’établissement d’un nouveau contrat, avec le même fournisseur ou un autre.
  • Le prix du gaz aura peut-être augmenté. D’un point de vue budgétaire, il n’est donc pas forcément intéressant de multiplier les contrats court terme. Il est parfois plus judicieux de profiter d’un marché bas pour s’engager sur une longue période.

Le contrat de longue durée

Les avantages
  • Vous n’avez pas de démarches à effectuer pour comparer les offres et renouveler votre contrat pendant un bon moment.
  • Vous avez de la visibilité sur les coûts énergétiques, ce qui vous permet de vous organiser financièrement et de planifier votre budget sur le long terme.
  • Le prix du gaz étant fixe durant toute la durée de votre contrat, vous êtes à l’abri des fluctuations du marché.
Les inconvénients
  • Si vous êtes contraint de résilier votre contrat, les pénalités qui vous seront demandées seront d’autant plus importantes que la durée du contrat est longue.
  • Parce qu’il vous engage sur une longue durée, vous devrez consacrer plus de temps et d’attention à la préparation d’un tel contrat.
Les besoins, les impératifs et la configuration de chaque entreprise évoluent au fil de son existence. À vous de choisir la durée de contrat la plus adaptée à votre société !

Source de l'image à la Une : Flickr (LOSINPUN)

Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie