Raccorder son site au réseau de gaz, c’est simple !

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez raccorder votre site au réseau de gaz naturel, mais vous craignez que cela ne soit compliqué ? Détrompez-vous ! 7 étapes simples suffisent pour être raccordé. Suivez le guide !

Sommaire

Première étape : Formuler une demande de raccordement

Pour raccorder votre site au réseau de gaz naturel, il faut bien entendu commencer par… en faire la demande ! Vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur - qui vous proposera un service d’accompagnement avec coordination et suivi des travaux - ou au gestionnaire du réseau de distribution GrDF. Dans ce dernier cas, vous devrez suivre vous-même l’avancement des travaux de raccordement avec les différents interlocuteurs du gestionnaire de réseau. Notre conseil simplicité : passez par votre fournisseur !

Seconde étape : On réalise une étude de ma demande de raccordement

Votre fournisseur ou le gestionnaire du réseau de distribution - suivant à qui vous avez formulé votre demande - réalise une étude de faisabilité du raccordement de votre site. Il s’agit notamment de vérifier que la commune où vous vous trouvez est bien approvisionnée par le réseau de distribution. Pas d’inquiétude : GrDF couvre plus de 95 % de la population française !

Troisième étape : Vous recevez une offre de raccordement

Dans un délai de dix jours après le dépôt de la demande de raccordement, vous recevrez, par mail ou courrier, une offre de la part du gestionnaire de réseau. Celle-ci est valable trois mois à compter de la date d’émission.

Une fois l’offre validée et un éventuel acompte versé, c’est le gestionnaire de réseau qui se charge d’effectuer les démarches administratives auprès de la mairie dont dépend votre site. Pas de paperasse pour vous, donc !

Quatrième étape : Les travaux débutent

Les choses sérieuses commencent ! En accord avec le gestionnaire de réseau, votre fournisseur de gaz naturel vous transmet un délai prévisionnel d’intervention et de réalisation des travaux. Vous obtenez ainsi une date prévisionnelle de mise en service.

Dans le même temps, un travail se mettra en place avec votre fournisseur afin d’anticiper l’approvisionnement en gaz naturel de votre site. C’est à ce moment que vous déciderez de l’offre qui correspond le mieux à vos futurs besoins. Donc… réfléchissez bien !

Cinquième étape : Les travaux se terminent

Quelques jours ou semaines plus tard, votre site est raccordé au réseau de gaz naturel. Il ne reste plus qu’à régler la facture des travaux, pour permettre la mise en service.

Sixième étape : J’obtiens mon certificat de conformité

Pour mettre en service votre compteur de gaz naturel, il vous faudra obligatoirement obtenir un certificat de conformité. Rassurez-vous, c’est assez simple. Il suffit de faire réaliser un audit de votre installation par un professionnel agréé. Le certificat atteste alors de la conformité de votre installation avec la réglementation.

Septième étape : Mon compteur est mis en route

Votre fournisseur de gaz naturel planifie pour vous la visite de GrDF, afin de démarrer votre compteur. Il vous remettra un code PCE (point de comptage d’estimation), qui servira à identifier votre site. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre accès au réseau de gaz naturel !

 Vous souhaitez vous lancer dans le raccordement de votre site ? ⤓Téléchargez le livre blanc complet ⤓