13 novembre 2014

Transport et distribution de gaz : quel est le rôle des gestionnaires de réseaux ?

Transport et distribution de gaz : quel est le rôle des gestionnaires de réseaux ?
En France, pas moins de 11 millions de consommateurs sont raccordés aux réseaux de distribution de gaz naturel. Entre les particuliers et les professionnels qui profitent du gaz pour produire, se chauffer, cuisiner, il est nécessaire que le gaz soit acheminé de la manière la plus fluide possible. C’est en partie le rôle des gestionnaires de réseaux, qui nous permettent d’avoir du gaz à tout moment ! Explications.

Les différents gestionnaires de réseaux et la chaîne gazière

Le réseau de gaz naturel est une infrastructure gigantesque. Il existe des "autoroutes" du gaz avec les réseaux de transport, mais aussi des "routes départementales" (les diamètres des "tubes" allant de quelques centimètres à 1,1 m) avec le réseau de distribution, qui permettent d’acheminer le gaz jusqu’au client final. Ce maillage dense ne fait pas peur aux gestionnaires de réseaux ! Ils connaissent le cheminement que le gaz doit suivre, de son entrée sur le réseau principal à son passage au niveau régional, avant sa livraison au client final, via une interconnexion avec un réseau de distribution.

Qui sont les gestionnaires de réseaux ?

On distingue deux types de gestionnaires de réseaux :

Les gestionnaires de réseaux de transport (GRT)

GRTgaz (filiale à 75 % de GDF Suez) et TIGF (consortium réunissant l'opérateur italien Snam (45 %), le fonds de l'État de Singapour GIC (35 %) et EDF (20 %) sont les deux gestionnaires réseaux de transport en France. GRTgaz gère deux réseaux : l’un à bas pouvoir calorifique dans le Nord de la France, le réseau B ; l’autre à haut pouvoir calorifique, appelé réseau de gaz H. De son côté, TIGF s’occupe aussi de gérer le réseau H, dans la partie sud-ouest de la France.

Les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD)

Avant l’ouverture du marché, certaines régions disposaient de leurs propres réseaux et fournisseurs. À l’ouverture du marché, les activités "fourniture" et "réseau" ont été scindées. Aujourd’hui, GrDF est en charge de la distribution de la majorité du gaz sur le marché (96 %). Une vingtaine d’autres gestionnaires existent au niveau local, dont certains sont encore propriétaires de leurs réseaux locaux. Ces entreprises locales de distribution (ELD) se partagent une petite partie du marché de la distribution. Régaz (à Bordeaux) et Réseau GDS (à Strabsourg) sont les ELD les plus importants en taille (1,5 % du marché à eux deux).

Quel est le rôle des gestionnaires de réseaux ?

Ce sont des acteurs indépendants responsables de la continuité et de la qualité de l’approvisionnement physique des clients. Ils ont un devoir d’entretien (maintenance des cables et tuyaux, rénovation…) et de développement du réseau (création d’interconnexions). L’indépendance des gestionnaires de réseaux vise à assurer à l’ensemble des fournisseurs un accès équitable aux infrastructures et protège donc le consommateur final. Carte du réseau GRTgaz Source de la carte : GRTgaz
Enquete_Professionnels_et_gaz_naturel

Participez à l'enquête : les professionnels et le gaz naturel

Prenez 5 minutes pour répondre à nos quelques questions !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie