3 octobre 2014

Qu’est-ce qu’un PEG (Point d’Échange de Gaz) ?

visuel accompagnant un article sur les points d'échange de gaz
Les points d’échange de gaz (PEG) sont décrits par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) de la façon suivante : "Les échanges sur le marché de gros du gaz naturel ont lieu à des points virtuels du réseau de transport de gaz français appelés i>points d’échange de gaz (PEG). S’y opèrent les échanges entre fournisseurs de gaz et l’approvisionnement en gaz des gestionnaires de réseaux de transport de gaz pour l’équilibrage des bilans journaliers." Sommes-nous plus avancés après avoir lu ces quelques lignes ?

On reprend tout …  avec le décodeur du maGAZine cette fois !

Le CRE parle des points d'échange gaz comme étant des points purement virtuels du réseau de transport, où s’effectuent les échanges de gaz entre fournisseurs et gestionnaires de réseaux. Pourquoi "virtuels" : parce que contrairement à Rungis, il n’y a pas de lieux physiques où se rencontrent fournisseurs et gestionnaires pour acheter ou vendre leur gaz à la criée. Ces PEG sont les places de marché de gros du gaz en France (le Rungis du gaz) : c’est la rencontre de l’offre et de la demande en gaz, et donc le “lieu” où se fixe le prix du gaz par zone. Les points d'échange gaz sont opérés par les gestionnaires de réseaux de transport. Les informations des transactions leur permettent de gérer l’équilibrage entre injection (livraison) et soutirage (consommation) sur le réseau. En pratique, les fournisseurs, en achetant du gaz au PEG, anticipent une certaine consommation de leurs clients. Les gestionnaires de réseaux, au travers de ces transactions, sont informés des injections et soutirages prévus sur la zone. Ils se chargent ensuite de gérer physiquement le dispatch de gaz.

Où sont situés les points d'échange gaz en France ?

Pour chacune des zones d’équilibrage du réseau français, un PEG existe. On peut ainsi nommer le PEG Nord et le PEG Sud, qui sont placés sur le réseau de GRTgaz. Enfin, un autre PEG existe, le PEG Sud-Ouest, présent sur le réseau TIGF (Transport Infrastructures Gaz France). Qu'est-ce qu'un PEG (Point d'Échange de Gaz) ? Afin de bâtir un marché français global plus liquide et d'obtenir des prix plus compétitifs à terme, les PEG sont amenés à être fusionnés, avec l’émergence, à court terme, d’un marché avec une zone unique. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) évoque 2018 pour la mise en place de cette place de marché géant, qui instaurerait un seul marché de gros pour le gaz en France. Vous êtes passionné du marché de l’énergie et vous voulez savoir quelles sont ses évolutions ? Une bonne raison de suivre de près l’actualité marché !

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie