8 septembre 2014

Les offres à prix de marché : focus sur les prix indexés

Prix indexés Gaz Naturel
L'arrivée des offres au marché libre a non seulement permis l’apparition d’offres à prix fixe mais aussi des offres à prix indexés. Ces dernières se basent sur des indices côtés, tels que les indices gaziers ou pétroliers. Une alternative intéressante pour des consommateurs industriels de gaz naturel qui veulent une gestion active de leur budget de gaz naturel. Comme son nom l’indique, une offre à prix indexés est une solution qui permet d’indexer le prix de la molécule de gaz de son contrat sur celui d’un indice de marché publié quotidiennement. Le prix indexé du mW/h de gaz naturel évolue donc périodiquement en suivant fidèlement la courbe de l’indice de marché choisi, à la hausse comme à la baisse.

Les objectifs des prix indexés

Alors que le prix fixe correspond à une logique budgétaire de l’achat de gaz (une meilleure visibilité), le prix indexé répond à une logique financière, et offre une plus grande flexibilité aux clients souhaitant gérer activement leur budget énergétique. Ils peuvent ainsi saisir tous types d’opportunités, et convertir leur offre à prix indexé en prix fixe (ce que l’on appelle un SWAP), lorsque le marché est intéressant. Le client peut choisir une offre basée totalement sur les prix indexés, ou un produit mixte pour permettre une diversification des risques. Le produit mixte revient à fixer le prix d’une première partie de son approvisionnement, afin de sécuriser une partie de son budget contre une potentielle hausse des marchés, et à indexer la seconde partie de son approvisionnement, afin de garder une part de flexibilité pour optimiser son budget. Une gestion active de l’approvisionnement et un suivi régulier sont donc indispensables pour profiter au mieux des opportunités de marché.

Gérer son budget

Le client choisit l’indice de référence selon différents critères, que le fournisseur doit aider à identifier et prioriser. L’activité du client peut être un critère essentiel : si le prix des produits de l’entreprise est lui-même indexé sur un indice, il sera logique d’indexer ses matières premières sur le même indice. Le choix peut reposer également sur le niveau d’implication que peut dédier un acheteur à ce poste. Certains indices sont plus volatiles ou liquides que d’autres et nécessitent donc d’avantage d’implication et de connaissance des marchés. Enfin, l’état des marchés européens peut aussi, selon les périodes, offrir différentes opportunités selon les indices. Les offres à prix indexés offrent donc une plus grande flexibilité et permettent de saisir d’éventuelles opportunités de marché. Leur potentiel ne peut cependant être pleinement exploité qu’au travers d’une gestion active et une bonne connaissance des marchés. Source image à la Une : Gazprom

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