Tarifs réglementés vs tarifs prix fixes : quelles différences ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs proposent un gaz naturel au prix du marché. Ces offres de marchés, majoritairement à prix fixe, ont peu à peu remplacé les offres à tarifs réglementés qui ne représentent désormais que 23% de la consommation de gaz sur les sites non résidentiels. Mais qu’est ce qui différencie les tarifs réglementés des offres au marché libre ?

Sommaire

Avant l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, l’État était l’unique décideur concernant les prix du gaz en France. Des tarifs réglementés qu’il actualise encore chaque mois. Lors de l’ouverture à la concurrence, les fournisseurs ont été libres de proposer des offres différentes, assurant un prix fixe du gaz naturel et des prix souvent très compétitifs. Les grandes différences entre un tarif réglementé et une offre de marché résident dans le niveau de prix appliqué et dans  la périodicité à laquelle il sera réévalué.

Un prix fixe pour plus de sécurité

Depuis le 1er janvier 2013, le tarif réglementé peut évoluer tous les mois selon la formule tarifaire. Le prix du MWh peut donc changer grandement entre le début et la fin de l’année, et reste sujet aux décisions unilatérales des pouvoirs publics.  Une offre de marché à prix fixe, quant à elle, permet de négocier le prix du MWh de gaz naturel (prix molécule) et de le fixer pour toute la période de contrat, qui peut aller généralement d’un à trois ans, voire 5 ans pour certains fournisseurs. Les avantages pour le client ? Tout d’abord, c’est une économie réelle sur sa facture annuelle de gaz, allant généralement de 10 à 20 %. C’est aussi une meilleure visibilité sur ses dépenses et son budget, la sécurité grâce à un prix de la molécule de gaz fixe, et la simplicité de la facture où le prix d’approvisionnement reste clairement lisible.

Certains éléments ne changent pas néanmoins : les coûts d’acheminement et les taxes et contributions, qui dépendent de l’État, du gestionnaire des infrastructures de réseaux.