Le prix de marché du gaz naturel varie : pourquoi ?

Sommaire

Les cours du gaz naturel font souvent l’actualité et pour cause, ils varient chaque année, que cela soit en augmentant ou en baissant. Une fluctuation qui est due à la nature du gaz naturel, une ressource énergétique dont le prix dépend d’un marché de commodité. Alors, comment fonctionne ce marché de commodité et comment impacte-t-il le prix du gaz naturel ?

Le prix du gaz naturel, après une longue période d’augmentation, entre 2009 et 2013, est reparti à la baisse ces derniers mois. Une baisse qui est la répercussion du cours du gaz sur les places de marché. Ces places de marché, semblables à celles du pétrole ou du soja, décident du prix du gaz naturel selon la loi de l’offre et de la demande. Tout déséquilibre dans ce rapport à la hausse ou à la baisse, a une influence sur les prix du gaz.  Le gaz a pour particularité d’avoir une offre limitée, c’est pourquoi toute tension impacte fortement les cours sur le marché. Des tensions qui sont liées aux capacités d’approvisionnement et d’’acheminement des acteurs du marché gazier.

Facteurs de l’offre et de la demande

Si la demande peut être illimitée, l’offre est limitée par ses infrastructures : ses capacités de production, transport et distribution. La demande, qui est illimitée, peut se heurter à une offre peu flexible, provoquant une hausse des cours sur le marché du gaz. De nombreux facteurs vont influer sur le rapport offre/demande : un incident technique sur le réseau, une forte baisse des températures sur une longue durée, des tensions géo-politiques avec les pays importateurs…

Le stockage de gaz est une des alternatives permettant de limiter les impacts sur les prix des hausse subite de la demande, permettant d’augmenter le niveau de l’offre disponible rapidement. Ces réserves de gaz peuvent donc aider à stabiliser le marché du gaz naturel à court terme, mais n’ont pas des capacités infinies, limitant leur effet sur le cours en volume et en temps.

Source de l’image à la Une : Flickr (Bilfinger SE)