29 juillet 2014

D’où vient la molécule de gaz naturel, le b.a.-ba

Provenance du gaz naturel
Le gaz naturel est une ressource qu’on trouve naturellement dans des poches sous la surface de la Terre, le plus souvent accompagné de pétrole. Découvrons les principales étapes pour le trouver, le récupérer et le transformer afin qu’il puisse être utilisé en toute sécurité.

L’exploration

Pour trouver des poches de gaz naturel, les géologues comparent les sols avec des bases de données, pour identifier ceux qui peuvent en contenir. La principale technique d’exploration utilisée consiste à créer des ondes de choc dans le sol. L’analyse de la propagation de l’onde permet de déterminer la composition de la roche. C’est le même procédé sismologique qu’on utilise pour trouver du pétrole… les deux vont souvent ensemble d’ailleurs.

L’extraction

L’extraction se fait en creusant un puits grâce à un trépan en acier ou en diamant qui perce la roche. Un trépan est un énorme foret au bout d’une tige que l’on allonge en fonction de la profondeur à atteindre. La tige est soutenue par un derrick en métal qui permet de l’allonger jusqu’à 6 kilomètres de profondeur. Le puits est gainé de métal à mesure de la progression pour le solidifier et permettre l’extraction. De la boue est utilisée pour fluidifier le forage et refroidir le trépan. En mesurant la saturation en gaz de cette boue, l’équipe peut déterminer à quel moment la poche de gaz naturel est atteinte. Le forage le plus profond à ce jour a été réalisé en Russie, dans la péninsule de Kola, et a atteint 12 kilomètres. Il a servi à étudier la consistance du manteau terrestre.

La transformation

Le gaz subit plusieurs transformations avant d’être utilisable. Il est d’abord séparé des autres composants - comme le pétrole. Il est ensuite déshydraté, purifié et nettoyé de ses impuretés - comme le soufre, l’azote ou le gaz carbonique. Les différents gaz récupérés sont vendus séparément aux entreprises. Le gaz naturel ainsi obtenu est acheminé par des gazoducs jusqu’aux gestionnaires de réseaux qui se chargeront ensuite de sa distribution. Il peut aussi être liquéfié et transporté par voie maritime grâce à des navires méthaniers.

Recevez l'actualité du gaz et de l'énergie