Comparateur fournisseur de gaz : que valent-ils pour les professionnels ?

Les comparateurs de fournisseurs ont fleuri sur Internet ces dernières années : assurances, énergie, téléphonie … La concurrence est rude ! Ils n’hésitent même plus à faire leur pub à la TV. Depuis l’ouverture des marchés de la téléphonie et de l’énergie de nouveaux fournisseurs alternatifs sont apparus. Les comparateurs de fournisseurs ont été ainsi capables de proposer, aux consommateurs, des tarifs très attractifs et des pourcentages de réduction souvent alléchants.. Mais que valent réellement ces comparateurs de fournisseur de gaz ? Sont-ils réellement adaptés pour les offres à destination des professionnels ?

 

D’où proviennent les offres des comparateurs de fournisseurs de gaz ?

Les comparateurs de fournisseurs de gaz proposent des offres alléchantes. Mais que se cache-t-il réellement dernière ?


En réalité, il y a souvent un partenariat entre les comparateurs et quelques fournisseurs qui souhaitent améliorer leur visibilité. Ces partenariats sont, pour la plupart, rémunérés. Le comparateur gagne de l’argent en devenant un apporteur d’affaires ou en faisant payer des encarts publicitaires au fournisseur.

 

Les comparateurs de fournisseurs sont-ils exhaustifs ?

Il y a peu de chance pour que les comparateurs soient totalement exhaustifs, pour la raison évoquée ci-dessus : il faut que le fournisseur souhaite payer pour être visible sur le comparateur. Au-delà du coût, ces offres ne sont pas réellement avantageuses.

 

En effet, une offre d’énergie peut être attractive financièrement mais pas adaptée aux besoins du consommateur. Les comparateurs vont souvent proposer une offre couvrant les besoins du plus grand nombre, sans tenir compte des besoins propres de chacun.

 

Quelle transparence pour les comparateurs de fournisseurs d’énergie et plus particulièrement les comparateurs de fournisseurs de gaz ?

La bonne nouvelle, qui est valable pour les comparateurs de gaz mais aussi pour tous les autres comparateurs, est que le décret du 24 Avril 2016 dernier impose aux comparateurs d’expliquer et de mettre à disposition des consommateurs leurs méthodes de comparaison. Faut-il encore les lire…

 

Et pour les professionnels ?

Des comparateurs spécialisés pour les professionnels existent. Le comparateur du médiateur de l’énergie, par exemple, propose une option particulier/professionnel et sa charte d’adhésion pour les fournisseurs d’énergie assure que ces derniers ne payent pas leur référencement au comparateur.

 

Reste à savoir si tous les fournisseurs d’énergie ont souhaité jouer le jeu pour bénéficier d’un résultat à la hauteur de la diversité des offres du marché.

 

Quelles solutions fiables pour comparer les fournisseurs de gaz ?

La meilleure solution pour comparer les fournisseurs de gaz naturel et d’énergie, que vous soyez particulier ou professionnel, reste … de demander des devis vous-même. Faites le point sur vos besoins et contactez plusieurs fournisseurs de gaz.

 

Si vous possédez peu de temps, appuyez-vous sur ce livre blanc qui vous permettra d’analyser rapidement les offres obtenus avec, en prime, la checklist des grandes étapes et un modèle de lettre de résiliation.

 

Comment comparer les fournisseurs de gaz