Communiqué sur la sécurité d'approvisionnement

Dernière publication : 11h02  22/04/2022

Communiqué concernant la gestion de Gazprom Energy 

Le 4 avril 2022, le ministère fédéral de l’Économie allemand a annoncé, en réponse au transfert de contrôle de Gazprom Germania GmbH (GPG) communiqué par le groupe Gazprom le 1er avril, que les parts de GPG sont dorénavant sous la tutelle de l’Agence Fédérale Allemande des Réseaux (BNetza) jusqu’au 30 septembre 2022. 

Cela signifie que tout droit de vote dans les parts de GPG est retiré à l'actionnaire et est transféré au Gouvernement fédéral allemand, conférant de facto à ce dernier le statut d'administrateur de GPG et de toutes ses filiales, incluant Gazprom Marketing & Trading France SAS, connu sous le nom de marque Gazprom Energy France.

Ainsi, le contrôle de l’entreprise étant sous tutelle de l’Etat allemand et non plus la propriété de Gazprom PJSC, cette annonce avec effet immédiat dissipe toutes préoccupations reliées à la viabilité et à l’avenir de l’entreprise. Au vu de l’indépendance financière et opérationnelle de Gazprom Marketing and Trading, l’action du gouvernement allemand n’a aucune répercussion financière ou autre implication qui pourrait être défavorable.

Le BNetzA a récemment publié une lettre de confort sur son site web qui met l'accent sur le degré de criticité des services fournis par GPG et ses filiales, et demande à ce que les banques, les prestataires de services et les partenaires commerciaux "continuent leur relations commerciales avec ces entreprises de manière usuelle et sans restrictions ou changements additionnelles."

Concernant votre contrat de gaz naturel avec Gazprom Energy, le prix de votre énergie ou l’acheminement, rien ne change. 

Les termes de votre contrat restent strictement identiques. Notre capacité à vous fournir en gaz naturel reste la même comme n’importe quel autre fournisseur d’énergie.

Nous communiquerons dès que possible sur les prochaines étapes, notamment sur notre changement de marque. Pour le moment, nous souhaitons remercier tous les clients, fournisseurs et employés qui nous ont apporté leur soutien depuis fin Février.

Si vous êtes client ou partenaire de Gazprom Energy France et que vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client.

Les demandes de la presse peuvent être adressées sur ce formulaire.