Communiqué sur la sécurité d'approvisionnement

Dernière publication : 15h02  17/06/2022

Le Gouvernement fédéral allemand garantit la gestion financière de Gazprom Germania à plus long terme et lui accorde un prêt, via la banque publique KfW, pour assurer la sécurité d’approvisionnement.

Mardi 14 juin, le gouvernement fédéral allemand a annoncé que la mise sous tutelle de Gazprom Germania sera prolongée au-delà de septembre 2022.

En outre KfW, la banque publique allemande d'investissement et de développement, accordera à Gazprom Germania et ses filiales un prêt pour les protéger des difficultés financières causées par les sanctions mises en œuvre par la Fédération de Russie à leur encontre. Le prêt sera utilisé pour sécuriser les opérations et stabiliser l'approvisionnement énergétique en Europe mais ne bénéficiera en aucune manière au groupe Gazprom en Russie.

Ceci est un signal fort de la confiance en notre groupe et souligne notre importance sur le marché ainsi que notre capacité à créer de la valeur.

Gazprom Germania GmbH va changer de nom et opérer sous l’enseigne « Securing Energy for Europe GmbH » (SEFE). Cette évolution illustre notre repositionnement et l'ambition de jouer un rôle pérenne dans la sécurisation de l'approvisionnement énergétique sur les marchés. Les filiales de Gazprom Germania qui utilisent actuellement les marques de Gazprom changeront également de nom dans un proche avenir.

Vous pouvez accéder à l’intégralité du communiqué de presse (en allemand) sur le site web du gouvernement fédéral allemand

Pour Gazprom Energy et notre maison mère Gazprom Marketing & Trading (GM&T) détenues à 100 % par SEFE, ces mesures prises par le gouvernement allemand marquent un signal fort de la confiance placée dans nos opérations commerciales en cours. Nous sommes persuadés que ces mesures fortes rassureront tous nos clients et autres parties prenantes quant à notre sécurité financière et notre fiabilité future en tant que partenaire commercial.