Tout ce que vous devez savoir avant d’engager un responsable énergie

Que ce soit une seule personne ou une équipe, avoir un pôle dédié à l’approvisionnement et à l’utilisation énergétique peut s’avérer très bénéfique pour votre entreprise. Découvrez tous nos conseils pour comprendre la gestion de l’énergie et vous permettre d’identifier la personne ou l’équipe qui pourra prendre en charge vos besoins.

19 avril 2018

 

Quel est le rôle d’un responsable énergie ?

Le rôle principal d’un responsable énergie est d’optimiser l’efficacité de votre usage en énergie, tout en vous permettant de réduire ses coûts que ce soit en achetant l’énergie au bon moment ou en changeant la manière de la consommer pour mieux l’utiliser.

Les responsables énergie ont ainsi deux fonctions importantes dans une équipe, et ce quelle que soit la taille de votre entreprise. D’une part, ils aident à réduire les coûts de structure, ce qui représente un bénéfice notable au niveau des résultats financiers. D’autre part, la réduction énergétique engendrée par leurs actions permet d’améliorer l’image de votre entreprise d’un point de vue écologique.

Pour un grand nombre de responsables énergie, la prise de poste démarre par un audit de l’entreprise, notamment en mesurant le niveau et le prix de l’énergie consommée, ainsi qu’une estimation des différents équipements de l’entreprise.

Suite à ces audits, le responsable sera en mesure de proposer, par exemple, une modification des habitudes d’achat pour acheter de l’énergie à un meilleur prix.

A quel moment une entreprise a besoin d’un responsable énergie ?

Pour les petites entreprises ayant un faible coût en énergie, un responsable dédié peut représenter un investissement superflu. Mais dès lors que l’entreprise grandit, les bénéfices potentiels peuvent vite justifier la dépense.

Naturellement, certaines industries telles que des entreprises de production sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un responsable énergie, du fait de leur haut niveau de consommation. Chaque entreprise étant différente, il n’y a pas de moment défini dans le cycle de vie pour employer une personne dédiée.

Il est cependant important de surveiller les coûts de l’énergie au plus tôte. De plus, si votre entreprise a déjà mis en place certains objectifs en termes d’énergie il peut être opportun d’employer les services d’un responsable dédié. Cela peut même se faire de manière temporaire ou par le biais d’un consultant externe qui pourra réaliser un audit initial, de manière à vous permettre de définir s’il est utile pour vous d’avoir un responsable à plus long terme.

 

Recruter ou faire appel à un consultant ?

Si vous êtes arrivé à la conclusion qu’un responsable dédié est la solution pour vous, vous pouvez vous retrouver face à la problématique suivante :
Est-il plus opportun pour moi de recruter un responsable ou de faire appel à un consultant externe ?
Voici les avantages et inconvénients de ces ceux options.

Recruter un responsable énergie dédié

Engager un responsable énergie en interne c’est la possibilité d’avoir quelqu’un qui s’immerge dans la culture de votre entreprise et qui répondra de ce fait au mieux à vos besoins.

Les +:

  • Une personne dédiée, travaillant exclusivement pour votre entreprise
  • Un point de contact directement accessible
  • Des décisions cohérentes avec votre culture d’entreprise et investi dans les objectifs
  • Une personne dédiée à la formation de votre équipe en termes d’économie d’énergie.

Les - :

  • Choix plus coûteux qu’un consultant
  • Difficulté à trouver le parfait candidat
  • Les bénéfices peuvent être réduits à court terme, de par les changements à mettre en place
  • Une formation initiale peut être nécessaire

 Si vous décidez d’opter pour un recrutement choisissez un candidat apte à jongler entre un grand nombre de responsabilités.La mise en place de contrats avec des fournisseurs d’énergie ou des courtiers représente une grande part dans le rôle du responsable énergie et sa capacité à identifier des partenaires de lui permettra d’optimiser au mieux le processus.

Au niveau des compétences personnelles, le responsable énergie est un leader.. Une capacité d’analyse élevée est également nécessaire. La gestion énergétique demande en effet une compréhension claire et efficaces des données.

Faire appel à un consultant

Faire appel à un consultant permet d’apporter une expertise précieuse, et ce potentiellement pour un prix plus abordable qu’en recrutant.

Les +:

  • L’assurance d’une réelle expertise
  • La possibilité d’entrer en contact avec un grand nombre de responsables énergie en passant par une entreprise de consultant
  • Aucune formation n’est nécessaire

Les - :

  • Le consultant n’est pas dédié à 100% à votre entreprise
  • Il n’y a pas de présence continue pour vous guider ou vous former
  • Le consultant risque de ne pas intégrer les valeurs de l’entreprise

Vous avez apprécié cet article? N'oubliez pas de consulter le reste du blog de Gazprom Energy.

Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici


Partagez cet article


Vous aimerez aussi

}