Le RSI, ce qui (ne) va (pas) changer en 2018 !

15 janvier 2018

Cela ne vous a surement pas échappé, sur vos factures d’énergie, comme ailleurs, la tendance est à la simplification ! Et au 1er janvier 2018, c’est le RSI qui se transforme. Gazprom Energy revient sur les nouveautés du régime social des indépendants.

Commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs… vous êtes affiliés au RSI afin d’assurer votre sécurité sociale. Désormais, et ce depuis le début de l’année, ce régime spécifique est rattaché au régime général. Les indépendants bénéficient ainsi d'une protection sociale égale en termes d'efficacité que celle des salariés et les 29 caisses régionales du RSI deviennent des "agences de la sécurité sociale pour les indépendants".

Mais pas d’inquiétude ! Les spécificités des travailleurs indépendants seront conservées et une gouvernance dédiée est créée au sein du régime général. Les règles de calcul des cotisations et prestations seront maintenues, sans alignement des cotisations des travailleurs indépendants sur celles des salariés.

Pour optimiser le changement, une période transitoire d'une durée de deux ans maximum est prévue.

Intérêt de la manœuvre ? Une gestion du paiement des cotisations assouplie. Depuis octobre, il est en effet possible à l’indépendant de demander un délai de paiement par anticipation au lieu de devoir attendre auparavant l'échéance du délai pour entamer les démarches. De quoi éviter d’éventuelles pénalités !

Autre facilité mise en place, un système permettant d'ajuster les acomptes de cotisations au mois ou au trimestre afin d’adapter les paiements à la période d’activité de l’entreprise et éviter les décalages de trésorerie.

Les démarches administratives seront-elles simplifiées à travers le digital : outils de gestion numériques, paiements par carte bancaire…Le RSI se modernise !

Enfin, d’ici 2020, une unification des déclarations sociale et fiscale est prévue. Rappelons qu’actuellement, ces deux déclarations doivent être respectivement faites auprès du RSI et de l’Urssaf. Seule la déclaration auprès de l’Urssaf subsistera.

A noter que le site internet www.rsi.fr devient  www.secu-independants.fr. Les assurés déjà inscrits conservent cependant leur compte personnalisé.

 


Partagez cet article


Vous aimerez aussi