Hôteliers-Restaurateurs : comment bien choisir son fournisseur de gaz naturel ?

Le gaz est une énergie particulièrement adaptée à l’activité des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. En effet, il s’agit non seulement du meilleur mode de cuisson, mais il est aussi gage de confort en matière de chauffage et de production d’eau chaude. Toutefois, que vous utilisiez déjà le gaz ou que vous souhaitiez y passer, il convient porter une attention particulière au fournisseur à qui vous ferez confiance. En effet, tous les contrats ne se valent pas. Dès lors, comment bien choisir son offre de gaz et son fournisseur ?

22 juillet 2019

Usages du gaz et consommation : critères déterminants pour choisir une offre

 

Pour choisir l’offre la plus adaptée, la première chose à regarder est l’usage que vous faites du gaz naturel. Sert-il uniquement d’énergie de cuisson ? Ou vous en servez-vous également pour le chauffage et l’eau chaude ? Autrement dit, vous devez déterminer votre profil de consommation. A titre d’information, les profils vont de P11 à P19. Le plus souvent les restaurant sont classés P12.

 

D’autre part, il faudra vous renseigner sur la quantité de gaz consommée chaque année. En effet, comme vous pouvez l’imaginer, la Consommation Annuelle de Référence (CAR), le volume de gaz consommé (en MWh) influe sur les tarifs et services des offres. Pour un ou des établissements déjà existants, il est possible de trouver sa consommation réelle via les factures. En prévision d’une ouverture, il faudra l’estimer. Vous pouvez joindre un fournisseur de gaz qui vous aidera à faire une estimation de votre CAR. 

 

Quels éléments pour comparer les fournisseurs de gaz entre eux ? 

 

Certaines données sont identiques pour tous les fournisseurs. Elles peuvent servir de premiers éléments de comparaison. Ainsi, avant de souscrire une offre, pensez à regarder : 

  • Le CAR sur une année ;
  • Votre profil de consommateur ;
  • La date d’émission de votre offre ;
  • Les dates de début de contrat et de fin de livraison du gaz naturel. 

 

Une fois ces informations vérifiées auprès de votre fournisseur, vous pourrez commencer à regarder d’autres critères propres à votre futur contrat. 

 

Les tarifs, critère numéro 1 pour ma fourniture de gaz ? 

 

Pas forcément. Evidemment le prix importe mais il ne doit pas vous empêcher de regarder les autres critères tout aussi essentiels. Parmi eux, on compte : 

 

  • Les conditions de votre contrat : Sur combien de temps êtes-vous engagé auprès de votre fournisseur ? Est-il possible de renouveler tacitement le contrat à la fin ? Quel est le préavis en cas de résiliation ? Y-a-t-il des pénalités en cas de retard de paiement ou de rupture du contrat ? 
  • Les modalités de changement de périmètre : Puis-je ouvrir un nouveau contrat pour un nouveau restaurant ? Puis-je bénéficier d’une seule et même facture pour mes différents établissements ? A l’inverse, puis-je bénéficier de factures propres à chaque site ? Que se passe-t-il si je ferme un site ? Si je déménage ? Autant de question à se poser pour garantir l’approvisionnement en gaz de vos locaux professionnels. 
  • Transition énergétique : puis-je opter pour une offre de gaz compensé carbone ou de biométhane ? Quelles sont les différences de prix ? Comment-puis je suivre ma consommation ? Puis-je bénéficier de conseils pour réduire mes dépenses en énergie sans impact sur mon activité ? 
  • Qualité de service et relation client : y-a-t-il un espace client en ligne ? Peut-on avoir recours à une assistance téléphonique ? Est-elle ouverte le soir et le week-end, généralement heures de pointe des restaurants ? 

 

En conclusion, sachez que la bonne offre sera un compromis entre les meilleures conditions pour vous et le budget que vous souhaitez allouer à votre fourniture de gaz. Dès lors, dressez une liste de vos attentes vis à vis de votre fournisseur avant d’entamer des démarches de souscription. 

 


Vous aimerez aussi

}