Comment bien choisir son fournisseur de gaz naturel ?

Si vous avez plébiscité le gaz naturel, il est important pour vous de bien en maîtriser le budget. Pour cela il est important de choisir le fournisseur qui saura répondre à vos attentes et vous proposer une offre simple et compétitive. Voici les quelques questions à se poser avant de se lancer dans cette démarche.

28 août 2018

Quels sont mes besoins ?

  • Le nombre de sites concernés

Si je n’ai qu’un site, on parle de « mono-site » ; si j’en ai plusieurs, de « multi-sites ». Dans le deuxième cas ai-je les mêmes besoins pour chaque site ?

 

  • Quelle est ma consommation ?

Deux critères vont définir l’offre que les fournisseurs vont vous proposer : votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) et votre profil. La CAR est le volume total de gaz consommé annuellement exprimée en Mégawatt heure. Votre profil d’utilisation est lié à votre façon de consommer du gaz naturel tout au long de l’année. Les profils existants se situent entre P11 et P19. Les site utilisant le gaz naturel pour le chauffage se situent généralement autour de P12.
Ces informations se trouvent sur votre facture, ou en demandant à votre fournisseur actuel.
Pour une offre encore plus adaptée, vous pouvez transmettre aux fournisseurs votre consommation réelle des 12 derniers mois.

Quels sont mes objectifs ?

Quels sont les points que vous considérez comme prioritaires dans la gestion de votre contrat ? Est-ce la visibilité budgétaire ? Le choix des services ? Ou bien encore l’accompagnement personnalisé ?
Définissez-vous une petite liste des critères que vous attendez de votre fournisseur en termes de service, pour choisir plus facilement celui qui répondra le mieux à vous souhaits.

 

 

Bien comparer les offres

Les éléments qui composent votre offre doivent être identiques d’un fournisseur à l’autre. Cela est primordial pour vous aider à les comparer de façon objective. Si vous voyez une différence, n’hésitez pas à appeler l’un des fournisseurs pour des explications, et potentiellement un ajustement.
Pensez donc à bien vérifier :

  • La CAR en MWh pour une année donnée
  • Le profil de consommateur
  • La date d’émission de l’offre
  • Les dates de début et de fin de livraison

Les points qui font la différence

Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir plusieurs offres dont les éléments de référence sont identiques, vous pouvez commencer à comparer. Mais le prix ne fait pas tout ! Voici les points qui peuvent faire la différence, d’un fournisseur à l’autre :

  • Les conditions, le préavis et les pénalités éventuelles en cas de résiliation – Un prix attractif en apparence ne fait pas tout. Quel est le préavis en cas de rupture du contrat ? Par ailleurs, un renouvellement tacite peut-il être mis en place par votre fournisseur ?

  • Les délais et mode de paiement. Et en cas de retard, quelles seront les pénalités appliquées ?

  • La durée d’engagement prévue au contrat (de 1 à 5 ans)

  • Les services inclus ou payants (ou ceux qui sont amenés à le devenir) : découvrir lors de la première facture que certains options sont en fait payantes n’est jamais agréable. N’hésitez pas à poser des questions pour être sûr que tout est transparent.

  • Les modalités de variations de périmètre (entrée ou sortie de sites à fournir) – Que se passe-t-il si vous ouvrez un nouveau restaurant ? Est-ce facile de l’ajouter dans votre contrat ? Et si vous fermez un site, quel est l’impact de cette fermeture sur votre facture ?

  • L’accès à un portail client qui vous permet de visualiser vos consommations en temps réel, ainsi que vos factures. Avoir un portail client optimisé simplifie grandement les démarches et le suivi de votre consommation. Bien que les portails client soient maintenant monnaie commune, posez quand même la question aux différents fournisseurs.

  • Un interlocuteur dédié qui gèrera l’ensemble des questions liées aux factures, ainsi qu’aux demandes techniques qui nécessitent l’intervention du gestionnaire de réseau. Il est toujours plus agréable de pouvoir expliquer son problème à une personne au téléphone, soucieuse de la qualité de son offre, plutôt qu’à un robot par messagerie automatisée.

 Vous avez maintenant tous les outils en main pour comprendre réaliser votre appel d'offre. Vous avez apprécié cet article? N'oubliez pas de consulter le reste du blog de Gazprom Energy. Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici !

 


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