Comment améliorer votre visibilité sur Internet ?

La plupart des petites entreprises n’ont pas forcément les connaissances, ou même le temps de faire des recherches pour optimiser leur référencement, c’est-à-dire leur classement dans les résultats de recherche internet.

25 avril 2018

 

SEO, e-mail marketing, copywriting, ces anglicismes pourtant essentiels dans la jungle d’Internet, sont trop souvent mis de côté en l’attente d’un jour plus propice pour s’y pencher.
Chez Gazprom Energy, nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair, en vous offrant 5 conseils simples et efficaces pour améliorer votre visibilité et votre référencement en ligne.

Conseil n°1: Soyez présent partout

Pour optimiser au mieux le référencement de votre site sur Google, assurez-vous d’être présent à la fois sur Google, mais aussi sur Google Business et Google Maps, en créant une page pour votre société. Grâce à cela, vos clients pourront connaître vos horaires d’ouverture et votre adresse exacte en deux clics.

Si vous avez des supports vidéos pour présenter vos produits et services, n’oubliez pas de les partager sur les plateformes telles que YouTube, Dailymotion et Vimeo, ce qui permettra d’augmenter leur possibilité d’être visionnées. Cela est promordial car plus un contenu est vu (article, page web, vidéo etc.) mieux il se positionnera dans les recherches.

D’autre part, pour votre site d’e-commerce, vous pouvez référencer vos produits  sur le comparateur de prix Google Shopping, ce qui rendra vos produits directement accessibles quand vos potentiels acheteurs les chercheront sur Google.

N’hésitez pas à faire un tour sur Google Search console qui vous aidera à gérer vos sites via Google. 

Et n’oubliez pas, il n’y a pas que Google, mais aussi Yahoo, Bing, et tous les autres moteurs de recherche, qui bien que moins utilisés constituent tout de même un potentiel à ne pas négliger.

Conseil n°2: Soyez la réponse à leurs interrogations

Combien de fois avez-vous recherché sur Internet la solution à vos problèmes quotidiens« Comment réparer ma machine à laver », « Où manger des sushis près de chez moi » ?  Une étude réalisée par Google développe l’importance de ce qu’ils appellent les « micro-moments », qui peuvent se définir par ces moments où nous sortons notre smartphone pour effectuer une recherche concernant ce que nous voulons sur-le-champ.
De plus, Google a montré que les clients qui trouvent la réponse à leurs tracas quotidiens sur un site commercial sont plus aptes à acheter chez eux.

En prenant le temps de rédiger un blog proposant des articles qui peuvent résoudre les petits tracas de la vie quotidienne de vos clients, en proposant un menu sur le site internet de votre restaurant, vous leur simplifiez grandement la vie et vous leurs montrez que vous pensez à eux. Ils vous le rendront en pensant également à vous.

Recherche Google

Conseil n°3: Soyez mobile

Plus de 50% des utilisateurs de smartphone ont découvert une entreprise durant ces micro-moments (cf. point numéro 2). Assurez-vous d’avoir un site internet adapté aux différents formats de lecture, que ce soir sur ordinateur, smartphone ou sur tablette. La plupart des plateformes de création de sites propose le format « responsive design » qui vous permettra d’être lu partout.

Pensez aussi au temps de téléchargement. Les internautes ont tendance à rapidement fermer un page si elle ne charge pas assez vite. Vous pouvez tester le temps de chargement de votre site internet par ici. Pour vous assurer d’avoir un temps de chargement optimal, évitez au maximum d’avoir trop de photos, limitez-vous à l’essentiel. 

 

Conseil n°4: Assurez-vous d’avoir les bons mots-clés

L’essence du référencement, c’est le mot-clé. Votre but est de couvrir la majorité des mots que votre audience potentielle pourrait taper dans un moteur de recherche pour tomber sur vous. En fonction de votre produit, vous pouvez être plus ou moins spécifique.

Par exemple, si vous vendez des fleurs à Lyon, « fleurs », « fleuriste à Lyon», « cadeau Lyon» peuvent être des pistes à creuser.

 

Conseil n°5: Créez du lien

Il faut imaginer Internet comme une toile d’araignée. Plus votre contenu sera ouvert sur d’autres contenus, plus les robots Google pourront le repérer facilement, et donc le placer plus haut dans les résultats de recherches. 

Pour cela, quelques conseils :

Lorsque vous proposez un lien à suivre sur votre page Internet pour partager un livre blanc que vous avez rédigé, n’écrivez pas seulement « cliquez-ici », mais plutôt « découvrez notre livre blanc sur les solutions pour optimiser votre référencement ».

Proposez des liens vers d’autres articles de votre site pour reliez vos pages entre elles, mais aussi des liens vers des sites qui traitent du même sujet que votre article. De même, si vous parvenez à vous faire référencer sur un site partenaire ou sur un article de journal, vous vous assurez une meilleure visibilité.

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Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici


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