6 conseils pour motiver vos équipes et éviter le blues hivernal

Après le tourbillon des fêtes de fin d’année, le retour aux activités quotidien peut être difficile et le blues hivernal peut nous rattraper. La productivité et l'humeur des équipes peuvent chuter et cela peut devenir une mauvaise période pour les managers qui cherchent à maintenir des niveaux de performance élevés. Voici quelques astuces et tactiques pour motiver votre équipe au cœur de l'hiver !

28 février 2018

Se réunir


Le réveil le lundi matin est souvent difficile, surtout lorsque les températures extérieures sont négatives. Les premiers mois de l'année peuvent être difficiles à passer : l’esprit festif de fin d’année est souvent remplacé par un planning chargé et des budgets serrés. Le peu de luminosité agit aussi sur le moral. Alors pour contrer le blues de vos équipes, il faut resserrer les liens ! Cette année, pourquoi ne pas intégrer les déjeuners d'équipe une fois par semaine? Apportez un bon petit déjeuner le lundi matin pour aider à rassembler l'équipe et lui donner plus de motivation.


Investir dans une plateforme de formation à distance
Si certains membres de votre équipe ont l'impression d'être dans une impasse, leur donner un axe de progression peut être un excellent outil de motivation. Vous devez leur créer des opportunités. Investissez par exemple une petite part de votre budget dans une plateforme de formation à distance. Gardez en tête que 32% des employés sont réticents à l'absence d'opportunités de développement de carrière !


Un LMS (Learning Management System) donnera à vos employés accès à de nombreux programmes de formation sur demande et en temps réel. Non seulement l'entreprise bénéficiera d’une montée en compétences de son personnel, mais les employés apprécieront également l'opportunité de pouvoir développer leurs compétences. Cependant, assurez leur de pouvoir se libérer quelques heures par semaine pour utiliser la plateforme. Cela sera un aménagement bienvenu !


Définir des objectifs réalistes


Une nouvelle année c’est un nouveau chapitre. Douze mois pour essayer des choses, améliorer ses compétences et atteindre les objectifs que vous vous étiez peut être fixés sans parvenir à les finaliser. Ecrivez ce que vous souhaitez réaliser et les étapes pour y parvenir. En tant que manager, c’est votre responsabilité de définir pour votre équipe des buts réalistes et motivants. S’ils sont trop ambitieux, les gens baisseront les bras. S’ils sont trop simples, ils s’ennuieront. C’est donc une vraie mission que de trouver les bons objectifs pour votre équipe.


Encouragez le sport


Faire de l’exercice est excellent pour la santé et c’est un antidote naturel à la mauvaise humeur. Pas la peine de prendre un abonnement hors de prix à la salle de gym du quartier, ni de courir un marathon pour en récolter les bénéfices. Essayez de vous rendre au travail ou de vous promener à l'heure du déjeuner. Vous serez surpris de voir à quel point c'est stimulant.


L’effet de groupe peut être un bon levier pour initier de nouvelles (bonnes) habitudes. Mettez en place des activités d’équipes où chacun sera là pour se soutenir et s’encourager. Vous pouvez même proposer des challenges motivants, ce qui nous amène à l’idée suivante !


Motiver par la gamification


Venant de l’anglais « game », le jeu, la gamification est une tendance croissante dans le cadre du travail. C’est facteur de motivation qui mérite d'être exploité. Combinaison de technologie et de psychologie, la gamification intègre des éléments de jeu dans l'environnement de travail, contribuant ainsi à favoriser une expérience d'apprentissage très efficace et stimulante. Qu'il s'agisse de quiz, de jeux notés ou de parcours d'apprentissage intégrés, c'est un excellent moyen de bousculer les tâches habituelles de votre personnel.


La gamification fonctionne particulièrement bien quand elle est partagée par tous, quel que soit le niveau hiérarchique. En plus de stimuler la productivité et la performance, les retours d'information et la collaboration peuvent renforcer les relations de travail et la coordination des équipes.


Récompenser


Dans le même esprit, il est particulièrement important que vos employés se sentent valorisés et aient un sentiment d'accomplissement dans leur travail. L'un des meilleurs moyens de vaincre le blues hivernal est de reconnaitre leurs talents et leurs capacités à travers un système formalisé.


Les objectifs d’équipe et la reconnaissance collective sont aussi stimulants.


Les membres d’une équipe sont confrontés en permanence à des succès et à des échecs partagés. Il faut donc que les personnes sachent pour quoi elles travaillent. Qu'il s'agisse de la reconnaissance entre pairs, des récompenses liées à l’ancienneté, du classique « employé du mois » ou de récompenses collectives, le fait de faire savoir aux employés qu'ils font du bon travail est extrêmement bénéfique.

 

Vous avez apprécié cet article? N'oubliez pas de consulter le reste du blog de Gazprom Energy.

Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici


Partagez cet article


Vous aimerez aussi

}