5 bonnes raisons d’opter pour le gaz dans l'hôtellerie et la restauration.

Dirigeant d’un restaurant et/ou d’un hôtel, il n’est pas toujours facile de savoir quelle source d’énergie est la meilleure pour le confort et la sécurité de ses clients. Si l’électricité est indispensable, il est possible de s’en affranchir un peu et d’utiliser le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Economique, écologique, le gaz naturel présente de nombreux avantages pour les professionnels de l'hôtellerie. Mais quels sont-ils ? Gazprom Energy fait le point avec vous.

22 juillet 2019

1. Le Gaz, une méthode de cuisson alliant qualité et flexibilité

 

En cuisine, le gaz naturel est gage de qualité. Il permet de cuisiner en toute flexibilité. A feu doux, il donne la possibilité de laisser mijoter vos plats. A forte puissance, il permet au contraire de faire rissoler, de bien saisir les aliments… En effet, la flamme étant visible, il est possible d’en régler la puissance en un coup d’œil. La cuisson au gaz offre donc une grande marge de manœuvre aux cuisiniers. Côté four, la cuisine est également meilleure. En effet, le gaz ne dessèche pas les plats. Idéal donc pour la cuisson des rôtis, des poissons au four ou même des pâtisseries !

 

2. Une production d’eau chaude immédiate et illimitée.

 

Dans l’hôtellerie-restauration, les besoins en eau chaude sont importants. Pour le personnel, notamment en cuisine, l’eau chaude est essentielle pour la plonge. Contrairement à un chauffe-eau électrique, le gaz naturel permet de chauffer l’eau de manière instantanée et illimitée. Côté client, il garantit un certain confort puisqu’il offre la possibilité de prendre des douches chaudes à tout moment de la journée. Exit les réclamations clients sur les douches froides !

 

3. En cas de coupure d’électricité, pas de panne de chauffage

 

Comme pour l’eau chaude, le chauffage au gaz assure un certain confort aux hôteliers, restaurateurs et à leurs clients. Flexibles, les systèmes de chauffage au gaz permettent de chauffer l’espace sans avoir à chauffer simultanément les différentes chambres de l’hôtel ou salles de restaurant. Il s’adapte donc à l’activité, au taux de remplissage de l’établissement. Par ailleurs, en cas de coupure d’électricité, le chauffage continue à fonctionner. En cela, il est plus fiable que le chauffage à l’électricité. Une sécurité en plus, notamment dans les régions sujettes à des pénuries d’électricité, comme en Bretagne ou en PACA, par exemple. 

 

4. Le Gaz, une énergie économique et écologique

 

Le gaz est également intéressant pour réduire vos factures d’énergie. Comme le montre une étude d’Eurostat, « sur l'année 2015, le prix moyen constaté en France (hors TVA) pour un client professionnel est d'environ 44 € MWh pour le gaz naturel et 120 € MWh pour l'électricité, soit un coût 2,5 fois moins élevé pour le gaz naturel ». Passer au gaz permet donc de faire des économies ! Outre l’aspect financier, le gaz est une énergie relativement écologique. En effet, les chaudières de gaz à condensation polluent beaucoup moins que d’autres systèmes de chauffage à combustion comme les chaudières traditionnelles au gaz naturel ou celles au fioul.

 

5. Le Gaz, une facilité d’entretien.

 

Enfin, côté entretien, c’est très simple ! Les équipements au gaz naturel sont faciles à nettoyer. Surfaces planes, pièces aisément manipulables : ils sont fabriqués de manière à pouvoir se laver d’un coup d’éponge. D’autre part, les fours et plaques de cuisson au gaz modernes présentent un fort niveau de sécurité. En cas d’extinction de la flamme, l’alimentation en gaz s’arrête. Dès lors, aucun risque d’explosion. Vous limitez donc les accidents du travail, tout en optimisant la qualité de vos plats. 

 

Vous avez apprécié cet article ? N'oubliez pas de consulter le reste du blog de Gazprom Energy

Pour découvrir notre gamme de produits et services à destination des professionnels, c’est par ici

 

 


Vous aimerez aussi

}