Bien anticiper votre changement de fournisseur de gaz naturel

Il n'y pas de mystère : à chaque évolution de votre entreprise, vous avez réalisé une préparation soigneuse pour rester compétitif. Gazprom Energy vous aide à bien anticiper la fin de votre contrat.

Comprendre le marché

Savoir comment le marché fonctionne est essentiel pour bien appréhender un changement de fournisseur de gaz naturel. Les tenants et les aboutissants d'un contrat bien négocié réside dans cette connaissance. Gazprom Energy vous propose cette vidéo pédagogique pour vérifier vos connaissances. 


Analyser vos besoins

Répertoriez vos données de consommation pour chacun de vos sites : date du début de fourniture souhaitée, Consommation Annuelle de Référence… Vous devez également définir votre priorité : avez-vous besoin de visibilité pour votre budget ? Ou plutôt de flexibilité car votre consommation varie ? Ou encore de sécurité pour éviter les écarts ? A chaque stratégie, son offre : produit, services, contrat. Précisez au mieux vos besoins.

Anticiper, c’est le secret d’un contrat bien négocié.


Comparer les offres disponibles

Pour pouvoir bien comparer les différentes offres, il faut comprendre la répartition du budget. La première analyse concerne la distinction entre le prix du gaz – la molécule - et le coût d’acheminement du gaz. L’abonnement mensuel ne reflète pas toujours la réalité : une partie des coûts d’acheminement peut être noyé dans le prix de la molécule. En effet, dans les offres à prix de marché, c'est le prix coûtant pratiqué par le gestionnaire de réseau qui doit apparatre.

Comparez aussi les clauses contractuelles : la durée du contrat, l’engagement de consommation, les pénalités de résiliation, les coûts en cas d’élargissement ou de rétrécissement de périmètre si vous avez plusieurs sites.

Vous avez enfin toutes les clés en main pour changer de fournisseur de gaz et tirer le meilleur parti d'un fournisseur compétitif.