Bienvenue dans votre Energy Box !

Tous les membres de votre happy fournisseur de gaz naturel ont tenu à vous offrir leur minute de bonheur pour vous donner de l'énergie jusqu'à Noël. Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour ici une petite surprise partagée par l'un d'entre nous. Vidéos, musiques, idée cadeau originale, recettes, bons plans... C’est 24 minutes de bonheur en perspective !

24 Décembre : Joyeux Noël !
de la part de toute l’équipe

Nous voici tous réunis pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! Tous les salariés

 


Baptiste 23 Décembre : Scanner des avocats
par Baptiste, équipe Projets

Ma minute de bonheur à moi, c’est Yuka ! Le principe est simple. C’est une application pour smartphone qui permet de scanner les codes-barres de nos produits et qui nous donne une note sur 100, en fonction de ses qualités nutritionnelles, des additifs qu’il contient et de sa dimension biologique. C’est génial pour prendre conscience de ce que je mange, c’est une façon ludique d’avoir une alimentation plus équilibrée, et je pense que c’est par les petites habitudes que l’on crée de grands changements. Et attention aux surprises ! Il y a beaucoup de produits que je considérais, à tort, comme bons pour ma santé, mais qui se sont révélés médiocres… Heureusement que l'application propose des alternatives.

Lien vers le blog, parce qu'il est vraiment intéressant


Ahmed 22 Décembre : Réunion de famille
par Ahmed, équipe Mid-office

Loin de toute mélancolie, le ton est plutôt à la bonne humeur et à la joie des retrouvailles. C'est l'occasion de se revoir pour ceux qui se sont éloignés, géographiquement ou affectivement. Au centre de la table, le traditionnel cassoulet toulousain au canard. Cette spécialité du sud-ouest, dont je suis originaire, nous fait bien dire que nous sommes à la maison. Pour le réussir dans les règles de l’art, comptez 3h de cuisson et 12h de repos. Autant de minutes qui peuvent être prises pour faire remonter les souvenirs… A la fin de la journée tous se quittent et promettent d’être présent à la prochaine.

Le cassoulet du chef


Sabri 21 Décembre :Fergie time
par Sabri, Equipe IT

Leading, un ouvrage d’environ 400 pages sur Sir Alex Ferguson le meilleur manager de football de tous les temps, qui transpose les idées de leadership du sport, aux sociétés privées, et qui vise à démontrer ce qui sépare le leadership et le management. Construire des relations de confiance, s’imposer naturellement, communiquer plus efficacement, travailler en équipe, créer une dynamique positive… Et enfin apprendre de ses échecs et rebondir, garder la tête sur les épaules, sont autant de notions utilisées et expliquées par un manager qui a fait ses preuves au plus haut niveau. «Mon job était de montrer à tous que l’impossible est possible, c’est toute la différence entre le leadership et le management.» Sir Alex Ferguson .

Un livre très inspirant


Olivier 20 Décembre : Ça plie, ça roule et je déboule
par Olivier, Equipe commerciale

Ma minute de bonheur, c’est me rendre en rendez-vous client aux quatre coins de la France, les cheveux au vent sur mon vélo. Non je ne suis pas coureur cycliste, je suis un adepte du train combiné au vélo, qui plus est avec un vélo pratique, pliant. Simple, on peut compter sur lui quand on a besoin, imbattable. Arrivé à la capitale depuis mon Nord natal, je découvre les monuments, les magasins durant mes trajets. Bon, depuis que l’hiver a commencé, c’est vrai que je me suis acheté un scooter. Mais dès le printemps, je roule.

Une idée cadeau qui roule


Julien 19 Décembre : Prendre le large (virtuel)
par Julien, CEO

Cette année, on a pu suivre un coureur de la route du Rhum… inspiration, respect, courage… Le bateau ce n’est pas trop mon truc, ça bouge, avec le vent tu ne peux pas discuter, ça tape,… vous avez compris, je ne vois pas l’intérêt. C’est la première année que je suivais la route du Rhum et je me suis pris au jeu virtuel en suivant les vrais concurrents. Bon dernier parmi mes collègues, j’arrive à Point à Pitre, quelques jours derrière eux en Class40. Pourtant, depuis, j’ai fait 5 régates virtuelles et tente le tour du monde… Anticiper les vents, suivre les progrès, prendre un pari avec une route… la compétition MAIS sans les inconvénients du bateau. C’est vrai que des fois je me réveille au milieu de la nuit pour vérifier mon cap, ma voile et ma vitesse… un jour peut être…

Prenez la barre


Audrey 18 Décembre : Coup de boost
par Audrey, Equipe commerciale

Je suis partie pendant 1 an, vivre en Australie en 2010. J’ai travaillé 56 mois pour me payer un van et je suis partie sur les routes, sillonner TOUT le pays avec 4 amis venant des 4 coins de la terre ! On conduisait entre 4 et 8h par jour, comme la nuit tombe à partir de 17h30, on doit s’arrêter et camper. Du coup, pour compenser on se levait entre 5h et 6h du mat’ pour profiter un maximum de nos journées. A cette heure-ci, tout le monde le sait, ça pique ! Alors on mettait une musique tous les matins pour se donner la pêche… et se lever avant le soleil MAIS avec le sourire! Maintenant, quand certains matins sont difficiles, je la réécoute… c’est ma minute de bonheur qui égaie ma journée !

Attention bonne humeur garantie


Astrid 17 Décembre : L’humour sans filtre intelligent de Blanche Gardin
par Astrid, Equipe commerciale

Rares sont les humoristes capables de dénoncer avec humour des aberrations, de créer des prises de conscience et d’aller au bout des sujets abordés sans concession.J’adore ses raisonnements, sa finesse, son humour. Certains sketchs sont déjà cultes !

Son auto-remise des Molières de l’humour


Edouard 16 Décembre : Une petite lecture pour revenir à l’essentiel
par Edouard, Equipe commerciale

A l’approche des fêtes de fin d’année, j’aimerais partager avec vous ce texte du Petit Prince de Saint-Exupéry. Rien d’original me direz-vous, mais il est toujours bon de relire l’échange entre le renard et le petit prince. Ici, le renard est le « guide », il met l’enfant sur la voie et lui demande de l’apprivoiser, puis lui confie ceci « On est responsable des gens que l’on apprivoise » . « Responsable » ne doit pas être pris dans le sens de diriger ou superviser et apprivoiser ne veux pas dire posséder : le renard parle d’harmonie avec l’autre, lui donner de soi et de son temps et il ajoute enfin « si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre, tu seras pour moi unique au monde et je serai pour toi unique au monde ».

Pour repenser notre relation à l’autre et au monde


Hamza 15 Décembre : Invitation au voyage
par Hamza, Equipe mid-office

« Les voyages forment la jeunesse » dit le proverbe. Eh bien, pour moi le voyage est bien plus que le fait de se déplacer d’un point à un autre. Trouver l’harmonie en parcourant des paysages inconnus, se dessiner un jardin intérieur en traversant de vastes étendues, prendre le temps de contempler les cycles, les couleurs, la diversité et l’équilibre de la nature. Le bonheur est là, au détour d’un chemin, d’un coucher de soleil, d’un vol d’oiseaux, d’une plage ou d’un arbre. Joies spontanées et imprévisibles, étonnements, excitations, sentiments de liberté…. Ce que procure le voyage, la vie bien rangée ne peut l’apporter de manière aussi intense et grisante. Alors n’hésitez plus, faites le premier pas, le voyage est clairement le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre bonheur !

Quelle sera votre prochaine destination ?


Nicolas 14 Décembre : Pause musicale 
par Nicolas, Equipe Commerciale

Une dure journée au boulot ? Les désagréments des transports en commun ? Ma solution, c’est une minute de bonheur (plutôt entre 5 et 10 en vérité) avec du plaisir dans les oreilles pour s’extraire du quotidien. Prérequis : disposer d’un bon casque audio ou d’une hi-fi qualitative et de sources audio en haute qualité pour que toutes les subtilités de l’enregistrement titillent vos sens. Ma recette : isolez-vous du monde extérieur et des sollicitations, fermez les yeux et appuyez sur Play sur des morceaux raffinés et mélodiques, ni trop rythmés ni trop mélancoliques. Pour maximiser les effets, montez le son à un niveau élevé (mais supportable). Il faut que vous puissiez ressentir la respiration des interprètes, les vibrations des cordes… et que la mélodie vous transporte. Ce n’est pas pour rien que les oreilles sont les organes sensoriels les plus proches de la zone du plaisir du cerveau ! Aussi efficace qu’une micro-sieste, le shoot de feel-good en plus. Quelques délices pour accompagner :

  • Dave Brubeck : Take Five
  • Samuel Barber : Adagio For Strings
  • Kokoroko : Abusey Junction 
  • -M- & Ibrahim Maalouf : Talj Talj
  • Aretha Franklin : Baltimore

Ouvrez vos oreilles


Olivia 13 Décembre : Pour vaincre le grand froid
par Olivia, Equipe Marketing

Pour éviter les coups de froid et ces rhumes qui n’en finissent pas, j’ai découvert l’huile essentielle de Ravintsara. Originaire de Madagascar, Ravintsara signifie "feuille bonne à tout" en malgache. Une petite recherche rapide sur internet et on se rend compte que c’est vraiment le cas ! Antivirale, immunostimulante, énergisante, mais également contre les coups de stress et les insomnies … Cette huile essentielle sait tout faire, et en plus, elle le fait bien. Contre les matins difficiles et les journées glaçantes, deux gouttes de Ravintsara sur un morceau de coton, à respirer ensuite à plein poumons, et on s’assure un bon coup de boost !

Tout savoir sur cette huile porte bonheur


 

Ali 12 Décembre : Une minute de frissons
par Ali, Equipe Projet

Ma minute de bonheur est par rapport à un son : un son qui évoque une passion, un son qui provoque des frissons. Ce son est un hymne, un hymne au spectacle, un hymne au sport et à l’esprit d’équipe. Dans le stade, ou même devant un poste de télévision, c’est toujours un moment unique qui vous met directement dans l’ambiance du match. La vidéo que je vous propose est celle de l’hymne de Champions League de la finale 2013 qui a opposé 2 équipes allemandes, qui se disputaient le leadership européen.

A vos frissons


Christelle 11 Décembre : Voyages, voyages
par Christelle, Equipe marketing

Curieuse et passionnée, j'adore voyager pour aller à la rencontre de nouvelle culture et personnes. L'enrichissement humain que j'acquière lors des échanges avec les personnes que je rencontre lors de ces voyages est sans limite. J'aime fixer ces moments magiques sur une photo, que j'imprime via une petite imprimante portable et que je donne en souvenir. Ces photos sont la matérialisation d'un moment qui (j'espère), nous a enrichit l'un et l'autre :-). En voici un exemple dans les quartiers défavorisés en Birmanie.

enfants des quartiers defarorises en Birmanie

Embarquez votre imprimante !


Wafae 10 Décembre : Réveil musical
par Wafae, Equipe Service Client

Avant de m’engouffrer dans les transports, je commence ma journée avec un petit son classique de LoLa & Hauser, une duo formé par une pianiste ouzbèque aux tenues remarquées, et un violoncelliste croate. Ces deux virtuoses nous livrent des interprétations hors du commun de leur répertoire. Accompagné d’un bon petit café, c’est mon petit voyage du matin.

Musique maestro !


Sandrine 9 Décembre : Britain’s Got Talent !
par Sandrine, Equipe Mid-office

Ma minute de bonheur cette année … c’est sans conteste la vidéo du comique Daliso Chaponda ! C’est un comique qui vient du Malawi et qui s’est présenté aux auditions de Britain’s Got Talent 2017. Il n’a pas gagné la 1ère place, mais ça n’enlève rien à sa prestation, je le trouve excellent ! La version française n’existe pas encore mais son anglais reste abordable… promis ;)

Amusez-vous !

 


Pierre 8 Décembre : Galette Saucisse
par Pierre, Equipe commerciale

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où personne n’a plus le temps de rien, mon petit plaisir, c’est d’aller me ressourcer dans mon pays natal, la Bretagne. Et oui, on reste un brin indépendantiste ! Après avoir dégusté une bonne galette saucisse sur les étals du marché Lamballais, je prends le temps de profiter des plus beaux paysages au monde situés sur la côte de Penthièvre. Une balade au Cap Frehel permet un retour total à la nature dans un cadre idyllique, brut, dénué de toute trace de l’Homme, un lieu idéal à la réflexion et à la relaxation loin des tumultes de la vie parisienne. Peu importe la saison, on en prend plein les yeux au cap avec une explosion de couleurs, c’est le bonheur.

La véritable recette bretonne

 

 


Kevin 7 Décembre : You'll Never Walk Alone !
par Kevin, Equipe commerciale

Faire tomber le Milan AC, en Ligue des Champions, en finale, en étant mené 3-0, retour sur le miracle d’Istanbul. Le 25 mai 2005, à Istanbul, le monde a été témoin d’un authentique exploit démontrant que non, un match n’est pas fini tant que l’arbitre n’a pas renvoyé tout le monde au vestiaire. En face, le grand, très grand Milan AC attend le club de la Mersey. Les joueurs de Liverpool sont complètement abattus, menés 3-0 à la mi-temps, leurs supporters ont continué à encourager leur équipe en entonnant leur magnifique hymne « You'll Never Walk Alone ». Là où tant d’autres auraient sifflés et hués leur équip, ils n’ont fait qu’un avec les joueurs et les paroles de ce chant ne pouvaient pas mieux représenter ce moment d’union sacrée qui s’achèvera par une victoire de Liverpool aux tirs au but. Ce Liverpool – Milan AC sera à jamais inscrit dans l’histoire de la Ligue des Champions et du football et est désormais appelé "Miracle d’Istanbul".

Pour revivre ce moment c’est par ici (avec le son !)


Alix  6 Décembre : Un aller simple pour la Californie du Sud
par Alix, Equipe marketing

Mon petit bonheur, c’est d’ouvrir mon application 91X, une radio locale basée à San Diego et Tijuana. Rock alternatif, punk à roulettes, une programmation qui sent bon le Pacifique et le way of life du Sud de la Californie. Vous voilà debout sur votre skateboard et la casquette à l’envers ! Entre un Red Hot et un Greenday, le jingle en espagnol rappelle le Mexique tout proche, évoquant la chaleur écrasante, les sessions de surf, les pélicans en pleine partie de pêche… Vous reprendrez bien un peu de burritos vegan ?

La radio du soleil


Marine 5 Décembre : Mes adresses dans la poche
par Marine, Equipe marketing

C’était quoi déjà le nom de ce restau hyper sympa ? Tu connais un bar pas cher dans le quartier ? Pas facile de garder en tête toutes nos bonnes adresses coup de cœur ou les recommandations de nos amis… Grâce à l’application Mapstr, vous n’aurez plus à vous poser ce genre de questions ! Super facile à utiliser, Mapstr est une appli qui permet d’enregistrer toutes ses adresses préférées sur une carte. Et puisqu’il est connecté à Google, vous accédez par la même occasion à toutes les infos du lieu (site web, horaires, photos, téléphone, etc.) Le plus ? Vous pouvez partager votre carte avec celles de vos amis et profiter d’encore plus de bonnes adresses… L’essayer, c’est l’adopter !

C’est dans la poche


Frank 4 Décembre : La première gorgée de bière
par Frank, Equipe commerciale

« C'est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu'un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir... Mais la première gorgée! Gorgée ? Ça commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l'écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d'amertume » Dans son petit manuel du bonheur à l’usage des gens trop pressés, Philippe Delerme illustre avec brio ce petit plaisir. Lecture à consommer sans modération ! A accompagner (avec modération…) d’une Blanche des Alpes bien fraîche !

A votre santé !


Elisabeth  3 Décembre : La star de Noël, le sapin !
par Elisabeth, Equipe commerciale

Qu’il soit naturel ou artificiel, Noël n’est réellement Noël que lorsque vous avez fait entrer chez vous votre sapin et qu’il se retrouve habillé de ses plus beaux bijoux. Plus d’excuses possible, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses. Il en existe même certains qui sont déjà tout décorés, il suffit de les sortir de la boite et HOP, ils sont déjà en tenue de fêtes. Et pour les plus occupé(e)s, celles et ceux qui n’ont pas forcement beaucoup de temps pour aller en acheter un, on peut même se le faire livrer à domicile, partout en France. Si la livraison vous tente, voici quelques sites qui vous permettront de vous faire livrer en toute tranquillité. Alors pour des fêtes réussies qui raviront petits et grands, pensez à votre sapin de Noël.

Je veux un sapin artificiel

ou je veux un sapin naturel

 


Arnaud 2 Décembre : Une cascade et une tarte aux myrtilles
par Arnaud, Equipe juridique

Ma minute de bonheur c’est me baigner en plein été dans une cascade de montagne. Mais en règle générale l’eau est trop froide pour prolonger la minute de bonheur ! Je recommande « chaudement » la Cascade de la Pisse dans les Hautes Alpes, près du Plateau d’Emparis et du Lac du Chambon. L’eau de la cascade se réchauffe au contact de la roche : la baignade devient un vrai régal, on n’arrive plus à sortir de la douche ! Après la baignade vous pourrez prendre une tarte aux myrtilles dans le Refuge des Clots qui est à 100 mètres de la cascade.

En route vers la cascade !



Camille Baud 1er Décembre : Le ski c’est la vie !
par Camille, Equipe commerciale

Les premiers flocons sont déjà tombés en montagne, le manteau neigeux accueillera bientôt les premiers skieurs, pendant que le froid règne sur Paris. Mon bonheur à moi, c’est de retourner en Savoie, dans mes chères montagnes. Ce sentiment de liberté en dévalant les pistes, incomparable et infatigable, et laisser sa trace en hors-piste. Après le ski, nous partageons des raclettes, tartiflettes ou fondues (et oui il faut bien varier les plaisirs déclinés autour du fromage !) Devant le feu et en jouant aux cartes entre amis et en famille… c’est le bonheur absolu !

Tout schuss