Bienvenue dans votre Energy Box !

Tous les membres de votre happy fournisseur de gaz naturel ont tenu à vous offrir leur minute de bonheur pour vous donner de l'énergie jusqu'à Noël. Du 1er au 24 décembre, retrouvez chaque jour ici une petite surprise partagée par l'un d'entre nous. Vidéos, musiques, idée cadeau originale, recettes, bons plans... C’est 24 minutes de bonheur en perspective !

Arnaud Faire l’ascension à vélo des cols mythiques du Tour de France
par Arnaud, Equipe juridique

J’aime la montagne en hiver, encore plus en été, et encore plus monter un col à vélo en été ! Ecouter le sifflement des marmottes et le tintement des cloches des vaches. Voir les rapaces voler au-dessus de ma tête. Une fois arrivé au sommet du col, le panorama est superbe, avec une vue sur plusieurs vallées. Et que l’air qu’on respire est bon là-haut : le bon air, et surtout le bon-heur !

Attention, jambes sensibles, s’abstenir


Ali Une fable de la banquise
par Ali, Equipe Projets

Vous avez besoin de changer quelque chose dans votre entreprise, votre équipe, votre vie ? Changer c’est vivre. Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, alors prenez 30 minutes de votre temps pour lire « Alerte sur la banquise ».

C’est une belle fable simple et efficace pour identifier les actions à mener pour réussir le changement. Dès que vous en avez fini, offrez-le, afin de propager cet apprentissage rapide et ludique.

Le changement c’est maintenant


Nicolas Prenez l’air… marin!
par Nicolas, Equipe commerciale

Besoin de resourcing ? Pourquoi ne pas observer les vagues frapper contre la digue sur les côtes bretonnes ? Rien de mieux pour finir une semaine difficile que de faire le vide avant d’attaquer la suivante ! Vous avez deux options. La première, c’est de prendre une doudoune et trouver un angle de vue sympa. La deuxième, c’est d’aller dans un bar de nuit avec vue sur la mer comme « La Caravelle » à Saint Malo, puis de vous poser et prendre un verre en appréciant la musique lounge de fond.

Comme si vous y étiez


Mohamed H. La crème de la crème
par Mohamed H., Equipe IT

Ma minute de bonheur, c’est la dégustation du « Assida Zgougou ». C’est un dessert typiquement tunisien, composé d’une crème sucrée à base de graines de pin d’Alep et surmonté d’une crème à la vanille, le tout décoré avec des fruits secs.

En dialecte tunisien « Zgougou » désigne ces graines noires de l’arbre de pin. « Assida » se traduit par pudding ou crème.

C‘est un dessert que je trouve délicieux car la crème de vanille adoucit le côté brut du Zgougou.

Tout pour réaliser votre recette


Denis Sous les Sunlights des Tropiques…
par Denis, Equipe commerciale

L’hiver arrive à grand pas… Il fait froid, les jours qui sont de plus en plus courts, on ressort les gros pulls et la doudoune, c’est clair il est bien loin l’été. Alors pour s’évader un peu en pensant aux prochaines vacances d’été, j’écoute Sous les Sunlights des Tropiques de Gilbert Montagné. On sourit en regardant le clip kitch, on s’évade avec des paroles légères, on y trouve un peu de chaleur et un petit rayon de soleil …bref un bon remède contre la déprime hivernale et en plus c’est gratuit !

Votre aller simple pour les tropiques


Alix S’offrir un vieux rêve qui demande du temps et de l’énergie…
par Alix, Equipe marketing

… Et que vous repoussez ou que vous avez même peut-être abandonné. Le réaliser, c’est retrouver de l’énergie, de la motivation et même de la confiance en soi. Cet été, j’ai décidé de prendre des cours de surf. J’ai passé 5 jours près de Brest à affronter mon aquaphobie, ma flemme et les embruns. Voilà de quoi me remettre sur pied. J’ai découvert une nouvelle école de surf qui vient vous chercher aux portes de la ville et qui vous change de spot tous les jours selon les conditions météo, avec un moniteur pédago, patient, encourageant. On voit du pays, on rencontre de nouvelles têtes de tous les horizons, on perd les 3 kilos pris pendant l’hiver, on se dépasse, on a moins mal au dos, on est fier de l’avoir fait. On s’en faisait toute une montagne depuis son canapé ou devant son ordi, en fait… c’était que du bonheur.

Un vieux rêve à réaliser l’été prochain


Anne-Laure "Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie."  Alfred de Musset
par Anne-Laure, Equipe marketing

« Frappe-toi le cœur » Encore un roman génial, au sens littéral du terme ! Amélie Nothomb nous livre un nouveau roman précis, incisif sur une facette souvent oubliée de la maternité : la jalousie.

Je l’ai dévoré et me suis à nouveau laissée surprendre par la simplicité et la profondeur de l’écriture d’Amélie Nothomb, qui touche ici un sujet douloureux et cruel, sans tomber dans le mélodrame. Diaboliquement efficace, à lire et à offrir de toute urgence !

180 pages coup de coeur


Super Humains
par Edouard Ibled, Equipe commerciale

Chez Gazprom Energy, on adore les hommes qui repoussent les limites et les schémas établis. Alors cette année, j’ai envie de vous parler de deux histoires inspirantes.
D’abord il y a Maxence, un français de 40 ans, 110 kg, installé depuis 2014 à Dublin. Après 3 ans d’entraînement intensif en marge de ses activités professionnelles, il s’est attaqué à un mythe : traverser la Manche à la nage avec pour seul équipement une paire de lunettes et une volonté hors du commun. La traversée de la Manche c’est un départ la nuit à 2h du matin et 42 km d’efforts dans une eau à 13°C sans combinaison pendant 14h12… Chapeau Maxence !
Ensuite il y a Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne qui ont créé la marque « C’est qui le patron! » en réussissant là où les autres ont échoué : mettre d’accord les consommateurs, les producteurs et les distributeurs ! Mais comment ont-ils fait? En interrogeant les consommateurs sur le prix qu’ils sont prêts à débourser pour l’achat d’un litre de lait. Le prix se définit selon les coûts appliqués à chaque critère du cahier des charges établi avec les consommateurs. Résultat : un succès inattendu avec 26 millions de briques vendues en un an.

Une belle initiative


Astridou Des frissons avec l’ASMR !
par Astrid, Equipe commerciale

Rappelez-vous quelqu’un qui vous susurre des mots à l’oreille, le bruit de la pluie sur le toit, le craquement du feu dans la cheminée... et ce frisson de bien-être qui vous parcourt l’échine. Cette sensation est renouvelable à l’infini, au bout d’un fil, et est BONNE pour la santé ! Rien de scabreux ! L’ASMR signifie en anglais « réponse automatique des méridiens sensoriels ».

J’ai parcouru le net un moment avant de trouver la voix et les sons qui me convenaient! Lorsque je suis un peu énervée ou tendue j’écoute ça. Cela m’aide à retrouver concentration et sérénité. Branchez votre casque, direction Youtube et choisissez une vidéo d’ASMR. Fermez les yeux, écoutez chuchoter, écoutez les sons, clapotis, souffles, claquements, froissements, ressentez ces frissons de relaxation.

Une suggestion ici, à vous de creuser !


Vévert Cocktail maison !
par Hervé, équipe Projets

Ma minute de bonheur c’est : le petit jus frais et vitaminé du matin, affalé dans le canap’… le gros kiff ! Mon cocktail de fruits maison, simple mais efficace !

  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 1 orange
  • 1 clémentine
  • 1 citron

D’autres cocktails fruités faciles


Julien T Prends-toi pour un super-héros !
par Julien T, Directeur Général

Cette année, j’ai un peu craqué pour la Bande Originale des Gardiens de la Galaxie, film de super héros américain sorti cette année. Avec ses musiques sorties des années 70, c’est retour vers le futur. Une playlist qui me rappelle les sagas Georges Lang sur RTL qui ont bercées mon enfance, le tout sur cassettes enregistrées pour éviter pubs et jingles. On en profite à la maison pour bien commencer le week-end et au bureau pour traiter les emails et les sujets techniques… l’esprit est calme et le cerveau rationnel peut tourner à plein régime. En fin de compte, on est toujours un peu super-héros dans une galaxie lointaine…

Retour vers les 70’s


Frank Méthode Coué… à l’anglaise !
par Frank, équipe commerciale

La méthode Coué… c’est un peu de l’auto-hypnose.

Issue des travaux du psychologue français Emile Coué de la Chataignerie, elle se matérialise parfaitement dans la scène finale du cultissime film des Monthy Pythons : La vie de Brian.

A voir et revoir sans modération. Finalement, prendre la vie du bon côté, ce n’est pas si compliqué !!!!



Par ici la scène culte


Marine La danse des petits cygnes (à ne pas confondre avec celle des canards)
par Marine, équipe marketing

En cette période de Noël, l’Opéra et ses ballets apportent leur part de magie. J’ai commencé la danse classique il y a 1 an (comme quoi tout est possible !) et en voyant le mal que j’avais à aligner mes deux pieds, je réalise maintenant les exploits techniques des grandes danseuses. La « danse des petits cygnes » du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky est particulièrement épatante. Cette chorégraphie de Lev Ivanov reproduit impeccablement les attitudes des cygnes, et la synchronisation des pas des quatre danseuses est exceptionnelle. Pas étonnant que cette danse soit souvent considérée comme l’antichambre pour accéder au statut de danseuse Etoile !

Le Bolchoï va vous enchanter


Edouard L. VRROOOOOoooooOOOMMMMM
par Edouard L., équipe commerciale

Avec un frère spécialiste de la restauration de voitures anciennes, la passion n’a pas tardé à me gagner. Les voitures anciennes, ce sont des marques aujourd’hui disparues (Austin Healey, DB Panhard, DKW… ), des couleurs flamboyantes (une couleur = un pays), des bruits qui sont en fait des mélodies (4, 6, 8 ou 12 cylindres, et même une turbine…), des odeurs de gommes chaudes, d’huile et d’essences mélangées … il n’y a pas d’images pour cela. Bref, il faut le voir pour ressentir ces sensations. Et le temple pour cela, c’est Le Mans Classic, rassemblement de voitures anciennes ayant couru aux 24h du Mans entre 1923 et 1980. Pour me détendre, je peux regarder des vidéos pour revivre l’ambiance unique de ces courses. Pour vivre ces sensations, mettez-vous bien à l’aise dans votre fauteuil, attachez vos ceintures, et surtout augmentez (beaucoup) le son !

En piste !


Toute la team Bienvenue chez nous
par toute la team réunie

Pour ce 1er décembre c’est toute l’équipe Gazprom Energy qui vous fait part de sa minute de bonheur préférée : une présentation en image et haute en couleur de qui nous sommes et de l’esprit qui nous anime. Nous sommes un groupe russe, oui. Nous sommes implantés en Europe, aussi. Mais pas que. Découvrez sans attendre un fournisseur de gaz naturel … très naturel !

Attention, 1er degré s’abstenir